Partager :

Créée en 2015, la start-up israélienne Anyvision s’est spécialisée dans la reconnaissance visuelle des humains et des objets. Les caméras intelligentes indexent et analysent les informations grâce à l’IA et au deep learning. Ses partenaires s’appellent Bosch, Nvidia, Google ou Microsoft.

Selon (1) : « Anyvision a installé des caméras thermiques spéciales dans un hôpital de Tel-Aviv pour permettre aux responsables de savoir qui présentait une fièvre parmi le personnel. Un système de reconnaissance faciale a aussi été installé dans l’hôpital Sheba (2), cœur local de la lutte anti-Covid, pour identifier en « quelques secondes » les individus entrés en contact avec un membre du personnel contaminé, afin d’identifier précisément qui devait être placé en quarantaine, explique Alex Zilberman, chef des opérations de cette start-up.

« Imaginez un infirmier ou un médecin testé positif. Avant, il fallait contacter la personne par téléphone et lui demander ‘Qui avez-vous rencontré ces 14 derniers jours ?’. Mais dans un lieu comme un hôpital, il était impossible de répondre ». (1) https://fr.timesofisrael.com)

(2) Le Centre médical Chaim Sheba souvent désigné comme l’hôpital Tel HaShomer, est le plus grand hôpital d’Israël.

L’hôpital Tel HaShomer a pris le nom de Chaim Sheba Medical Center en référence à Chaim Sheba (en), professeur de médecine à l’Université de Jérusalem et ministre de la santé, qui l’a dirigé dès 1953. Pendant son mandat de Directeur général de cet hôpital, Chaim Sheba a été responsable de la gestion de l’épidémie de teigne qui sévissait alors, et à ce titre impliqué dans ce qui a été appelé l’affaire des enfants de la teigne ; Ch. Sheba a recommandé le recours à la radiothérapie, selon un usage qui a pu être en vigueur dans d’autres pays ; des dizaines de milliers d’enfants ont été atteints de cancers après avoir été exposés aux radiations.

C’est dans cet hôpital que la célèbre chanteuse israélienne Ofra Haza est décédée le . Plongé dans un coma artificiel, l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon est hospitalisé à Sheba de 2006 à 2014.

Partager :