Partager :

Le ministre hongrois des Affaires étrangères Péter Szijjártó est arrivé en Israël pour une visite officielle. Il a été accueilli par son homologue Gaby Achkenazy. Le chef de la diplomatie hongroise a eu des paroles particulièrement chaleureuses et positives envers Israël, indiquant notamment que la Hongrie continuera à soutenir Israël dans tous les forums internationaux et ne permettra pas que soient votées des résolutions anti-israéliennes au sein de l’Union européenne.  Une position très appréciable après les propos hostiles du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell ainsi que des dirigeants français, britanniques, allemands, belges ou luxembourgeois. Sachant qu’il faut l’unanimité des pays membres pour qu’une résolution soit votée, l’attitude de la Hongrie mérite d’être saluée.

Le ministre hongrois a également dénoncé l’attitude de la Cour pénale internationale envers Israël et a exprimé son soutien au plan Trump. Les deux ministres ont aussi évoqué les multiples domaines de coopération entre les deux pays, y compris dans le cadre du combat contre le Corona. Un accord de coopération dans le domaine de la recherche sur l’espace a notamment été signé entre les deux ministres. (https://lphinfo.com/)

LE PLUS. Péter Szijjártó, né le 30 octobre 1978 à Komárom, est un homme politique hongrois, membre du Fidesz-Union civique hongroise. Il est depuis 2014 ministre des Relations économiques extérieures et des Affaires étrangères de Hongrie.

LE PLUS. La Hongrie est un pays enclavé d’Europe centrale. Budapest, sa capitale, est traversée par le Danube. Son paysage urbain est parsemé de sites présentant un intérêt architectural : quartier médiéval de la colline du château de Buda, immenses édifices néoclassiques bordant l’avenue Andrássy de Pest, pont suspendu de Széchenyi Lánchíd qui date du XIXe siècle, etc. Les influences turques et romaines sur la culture hongroise se traduisent notamment par la popularité des spas d’eau minérale, par exemple au lac thermal de Hévíz.
Devise : Forint
Population : 9,773 millions (2019)
Langue officielle : Hongrois

 

Partager :