Partager :

Par Arye Green, TPS. Un nouvel appareil portable inventé par SensoGenic, une jeune entreprise israélienne, peut détecter les allergènes dans les aliments et potentiellement sauver des vies.

Les étiquettes des produits alimentaires contiennent souvent des avertissements trompeurs concernant les allergies, ce qui les rend indignes de confiance aux yeux des acheteurs allergiques. Le nouvel appareil permet aux consommateurs consciencieux de vérifier par eux-mêmes et de s’assurer qu’ils peuvent consommer les aliments vérifiés sans danger.

Les allergies alimentaires sont en augmentation dans le monde entier et constituent un problème croissant, en particulier dans les pays développés. Aux États-Unis, le Centers for Disease Control and Prevention indique que la prévalence des allergies alimentaires chez les enfants a augmenté de 50% entre 1997 et 2011. Les allergies aux arachides sont particulièrement dangereuses et, entre 1997 et 2008, la prévalence des allergies aux arachides et aux noix a triplé chez les enfants aux États-Unis.

SensoGenic a mis au point un biocapteur d’allergène alimentaire portable, qui peut être tenu en une main et facile à utiliser. Il est basé sur la science de la nanotechnologie avancée et des brevets pour mesurer avec précision une protéine d’intérêt spécifique

L’appareil est livré avec des tampons à usage unique sur lesquels doit être placé l’échantillon de nourriture à analyser. Le dispositif analyse ensuite l’échantillon à l’aide de cellulose, qui se lie à l’allergène potentiel et permet la détection. L’appareil donne une réponse dans les trois minutes sur un smartphone avec lequel il est jumelé.

Le produit est encore en phase de développement et la société construit actuellement le premier prototype opérationnel. Le plan est d’atteindre une production de masse aux États-Unis d’ici trois ans.

Le prix de vente au détail prévu de l’appareil est de 199 USD, et les tampons de test individuels à usage unique coûteront 95 cents supplémentaires.

https://unitedwithisrael.org

Partager :