Partager :

GECAS, filiale de GE (General Electric) a livré tout récemment un prototype du Boeing 777-300ERSF Israel Aerospace Industries (IAI) pour la conversion de celui-ci de transport de passagers en avion-cargo dans le cadre du programme « Big Twin » annoncé en octobre dernier.

En provenance de Dubaï, l’avion est arrivé à Tel-Aviv où il va subir une importante conversion dans les installations d’IAI, avec notamment l’ajout d’une porte de fret sur le pont principal, d’un revêtement de cargos, de bouchons de fenêtres, d’un compartiment équipage modifié, d’un fuselage renforcé, d’une barrière de fret rigide 9G, etc.

L’avion doit entrer en service en 2022 et devrait faire partie de la prochaine génération d’avions de fret. Surnommé « The Big Twin », car il est plus grand que le cargo d’usine, le 777-300ERSF sera le plus grand bimoteur de fret jamais construit. En tant que client de lancement et co-fondateur du programme, GECAS a engagé quinze commandes fermes et dispose de quinze options supplémentaires pour ce type de navire.

« L’arrivée du prototype à Tel-Aviv est une étape importante pour le programme de fret Big Twin », explique Richard Greener, SVP et directeur de GECAS Cargo. « Cet avion a pour but de répondre aux besoins de l’industrie du fret aérien pour les 20 prochaines années ».

Le Big Twin sera équipé de moteurs GE90 – le moteur en service le plus puissant au monde – ce qui permettra au 777-300ERSF de consommer 21 % de carburant en moins par tonne que le 747-400F. Complétant le 777-200LRF, le 777-300ERSF présente de nombreux points communs avec le petit cargo de production Twin.

Aucune formation sur simulateur n’est requise pour la conversion des pilotes, et les tâches de maintenance et les pièces de rechange sont également étroitement alignées, avec un taux de similitude de 90 à 100 % selon les zones.

Pour les opérations au sol, il n’y aura aucune différence dans les palettes et les conteneurs utilisés, et il y aura plus de 95 % de points communs pour les équipements de soutien. La taille du stand ne devra pas non plus être modifiée

Source : AeroNews & Israël Valley

 

 

Partager :