Partager :

Zebra Medical Vision, la société israélienne d’analyse d’imagerie médicale de pointe, s’est associée au groupe polonais Apollo Hospitals pour déployer son logiciel afin d’aider les médecins à établir des diagnostics efficaces et précis de COVID-19, en s’appuyant sur la plateforme AI de la société déjà testée en Inde.

« Décider quels patients suspects de COVID-19 doivent être hospitalisés est un défi lorsque les systèmes de santé sont débordés. La grande majorité des patients COVID-19 sont bénins, et le fait de disposer de cet outil automatisé a permis de prendre des décisions cruciales quant à l’hospitalisation » et la solution de Zebra-Med, basée sur un algorithme d’apprentissage automatique qui analyse les scanners de tomographie assistée par ordinateur (CT), pourrait contribuer à alléger le fardeau des systèmes de santé dans le monde entier.

Bien que les tests de laboratoire aient servi de première ligne de diagnostic pendant la crise des coronavirus, ces tests ont une précision limitée et n’indiquent pas l’état de progression de la maladie. Le logiciel de Zebra-Med offre une alternative plus rapide pour la détection de COVID-19 lorsque le test PCR n’est pas disponible ou est retardé. Il permet de suivre les patients atteints de COVID-19, d’aider à la décision d’affectation des ressources des urgences et des unités de soins intensifs et de quantifier la charge de morbidité et sa progression.

La solution d’AI pour COVID-19 exploite l’algorithme breveté GGO (Ground-Glass Opacities) de Zebra-Med, qui est une caractéristique d’imagerie dominante de la pneumonie COVID-19, et l’a modifié pour inclure des consolidations et fournir une indication et une quantification automatisées des résultats suspects de COVID-19 sur des tomographies thoraciques standard, avec ou sans contraste, en mesurant le pourcentage du volume de la charge pulmonaire affectée par rapport au volume pulmonaire total, la segmentation des résultats suspects et la classification.

« Les chercheurs et les ingénieurs de Zebra-Med ont utilisé les données cliniques d’un grand nombre d’images médicales pour entraîner le modèle AI de la solution COVID-19 », explique Ohad Arazi, PDG de Zebra-Med. « Notre partenariat avec les hôpitaux d’Apollo nous permet d’exploiter un algorithme breveté que nous avions développé dans le passé pour les caractéristiques d’imagerie de la pneumonie COVID-19, afin d’aider le personnel d’Apollo à suivre la progression de la maladie ».

« En identifiant et en suivant le développement de ces lésions, le logiciel Zebra-Med offre un aperçu essentiel de la gravité de la maladie et permet aux médecins de diagnostiquer et d’évaluer les patients rapidement et efficacement », explique le Dr Sreenivasa Raju K, PDG et directeur médical d’Apollo Radiology International. « Décider quels patients suspects de COVID-19 doivent être hospitalisés est un défi lorsque les systèmes de santé sont débordés. La grande majorité des patients COVID-19 sont des patients légers, donc le fait de disposer de cet outil automatisé a permis de prendre des décisions cruciales quant à l’hospitalisation ».

Source : Businesswire  & Israël Valley

Partager :