EDITORIAL  La version « officielle » d’Israël. « La ministre israélienne de la Diaspora Tzipi Hotovely, s’entretenant avec la direction de l’organisation Nefesh B’Nefesh qui encourage l’immigration juive américaine en Israël, a déclaré que l’Etat hébreu devait se préparer à une alyah massive due au coronavirus. « La communauté juive mondiale fait face à une nouvelle réalité après la crise du coronavirus. Il y a un réveil parmi les communautés et nous devons être préparés à une vague d’alyah en Israël. Nous devons leur tendre la main et offrir un foyer chaleureux à chaque Juif qui le souhaite en cette période aussi difficile, » a-t-elle affirmé, rapporte le Times of Israel. Entre 2010 et 2019, plus de 250.000 nouveaux immigrants sont arrivés en Israël de 150 pays différents, selon l’Agence juive. L’Agence juive précise que 2019 était une « année record » pour l’alyah, où plus de 34.000 personnes ont immigré en Israël. L’alyah russe est en tête avec près de 66.800 personnes qui sont venues s’installer en Terre sainte depuis 10 ans ».

LE DESINTOX de Daniel Rouach (Rédacteur en Chef).  Tzipi Hotovely a lancé des déclarations sur une « Alyah massive prochaine des juifs du monde » sans avoir, à notre connaissance, dans les mains, aucune étude sérieuse. Ses propos, basés sur du « feeling »),sont proches de la propagande.

Les juifs de France savent parfaitement qu’arriver en Israël dans la précipitation est une erreur. Une Alyah se prépare avec soin. Trouver un job est essentieL Parler la langue est indispensable. Avoir des économies de côté est un « must ». Israël a dépassé la barre du chômage de +26% en quelques mois. Le nombre de chômeurs a atteint 1 093 000 à la mi-avril, portant le taux de chômage à un niveau sans précédent de 26 %, alors qu’il était inférieur à 4 % avant l’apparition du coronavirus.

Est-ce bien le bon moment pour débarquer à l’Aéroport Ben Gourion (qui de toute manière rouvrira durant l’été)? Avant de faire des déclarations-chocs, Madame Hotovely devrait plutôt répondre à une question essentielle qui relève de sa responsabilité : Israël a t-il fait le nécessaire pour sauver des juifs de la diaspora du coronavirus?  (Daniel Rouach)

Partager :