Partager :

Israël : un logiciel d’analyse de données pour enrayer le Coronavirus.  Une entreprise israélienne a développé un système capable de suivre en temps réel la progression de l’infection par le Covid-19 et de faire des prévisions pour l’avenir. Les équipes d’i24NEWS sont parties à la rencontre du cofondateur de NSO, entreprise controversée et créatrice de cette solution basée sur l’analyse de données et l’IA. La question de la vie privée se pose aujourd’hui partout dans le monde dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus.

« Nous voulons fournir aux gouvernements la possibilité de tracer les contacts et de comprendre comment l’infection se propage« , explique Shalev Hulio, PDG de NSO. Quelles personnes ont pu etre infectées durant les 15 derniers jours, afin d’alerter et de leur proposer des tests de dépistage, ou de les mettre en quarantaine. C’est au niveau tactique. »

Il poursuit : « Au niveau stratégique, nous proposons aux gouvernements une solution qui leur permet de savoir combien de personnes sont infectées, de combien de tests et respirateurs ils ont besoin, si la quarantaine est efficace ou non, quelles sont les zones à maintenir en quarantaine, ou celles qu’il est possible de rouvrir.« 

NSO est surtout connue pour ses logiciels espions, très critiquée par les défenseurs des Droits de l’Homme. L’entreprise, qui cultive une très grande discrétion, s’exprime rarement dans les médias.

« Nous faisons tout cela grâce à l’analyse de données, et à l’Intelligence Artificielle, en nous basant sur les données cellulaires fournies par le gouvernement. Toutes ces données appartiennent au gouvernement. Nous fournissons la technologie mais nous n’en sommes pas l’opérateur. Et nous l’avons construite de telle facon qu’elle protège la vie privée des gens.« 

Fleur sitruk, journaliste d’i24NEWS questionne le PDG sur les intentions de cette nouvelle solution : « NSO souffre d’une mauvaise réputation dans les médias, à chaque fois que l’on en parle, c’est parce qu’un opposant se plaint d’avoir été suivi par des technologies développées par l’entreprise. Est-ce que vous n’avez pas developpé ce système de gestion du Coronavirus pour améliorer votre image auprès du grand public?  »

Shalev Hulio: « Je ne suis pas d’accord. Nous avons sauvé des centaines de milliers de vies dans le monde grâce â notre technologie. Le problème c’est que nos solutions sont confidentielles, et que nous ne pouvons pas être transparents sur nos outils à cause des problèmes que cela pose pour la sécurité nationale de nombreux pays. Ici c’est un cas différent, c’est une solution très transparente. Je pense qu’une des manières de réduire la crainte sur les violations de la vie privée, c’est d’être transparent. « 

Ce système sophistiqué de gestion de la pandémie a été développé en collaboration avec le Ministère israélien de la Défense, pourtant il n’a pas encore été autorisé en Israël.

Contacts Presse i24NEWS
Armelle Haim – armelle@acomstrategies.com
Sarah Berrebi –
sarah@acomstrategies.com

Partager :