Les négociations entre Benjamin Netanyahou et Benny Gantz sont à nouveau dans l’impasse. La coalition nationale «d’urgence» politique et sanitaire que devait former le second se heurte toujours aux différends entre les deux leaders
Dénonçant des menaces pesant, selon eux, sur la démocratie israélienne, environ 2000 personnes ont manifesté dimanche soir à Tel-Aviv, en Israël, répondant à l’appel lancé sur Facebook par le mouvement dit des «drapeaux noirs». Les manifestants se sont rassemblés sur la place Yitzhak Rabin pour marquer leur opposition aux pourparlers en cours entre Benny Gantz et Benyamin Netanyahou, en vue de former un gouvernement.
Les protestataires, équipés de masques de protection et vêtus majoritairement de noir, se sont tenus à deux mètres de distance les uns des autres afin de respecter les mesures de distanciation sociale en vigueur en Israël. Le pays lutte toujours contre la pandémie de Covid-19 qui a officiellement contaminé plus de 13 000 personnes, dont 172 sont décédées.
«Laissez la démocratie gagner», pouvait-on lire sur des pancartes. «Ministre du crime», ont écrit d’autres manifestants sur leurs masques, agitant des drapeaux noirs, symbole pour eux des menaces sur la démocratie israélienne.
Le président israélien Reuven Rivlin avait confié à Benny Gantz dernier la tâche de former le prochain gouvernement, à l’issue des élections législatives du 2 mars, les troisièmes en moins d’un an. Créant la surprise, l’ancien chef d’état-major de l’armée avait ouvert la voie à un gouvernement «d’union et d’urgence» avec Benyamin Netanyahou, en pleine pandémie due au coronavirus.
https://www.letemps.ch