Partager :

EDITORIAL. En Israël, le gouvernement reste silencieux sur la bataille médiatique qui a émergé entre les USA et Chine sur la question de l’origine du coronavirus. Les israéliens ne veulent pas se mettre à dos les Chinois… qui livrent à Israël des millions de masques. Selon i24News : « Pour faire face à la pandémie, trois millions de masques sont arrivés en Israël vendredi en provenance de Chine grâce à une opération conjointe du ministère des Affaires étrangères et des délégations diplomatiques israéliennes en Chine et aux États-Unis ».

Plus de 100.000 masques et 1.000 combinaisons de protection en provenance du parc d’innovation Chine-Israël de Changzhou ont été également livrés à l’Etat Hébreu. Début avril 2020? 11 avions de la compagnie israélienne El Al ont ramené en Israël plusieurs tonnes de matériel médical afin de lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays. (DR)

LE PLUS. Selon https://www.letemps.ch : « La vérité sur l’origine du virus pourra-t-elle émerger? La Chine fait en tout cas tout pour contrôler le discours. Sur l’internet chinois, étroitement contrôlé, les théories attribuant l’origine du virus aux Etats-Unis prolifèrent — © Ng Han Guan/AP Photo via Keystone.

Les soupçons courent depuis le début de l’épidémie sur deux laboratoires de recherche de Wuhan, qui étudiaient des virus présents dans les chauves-souris. Dès 2018, la diplomatie américaine s’inquiétait du manque de formation adéquate des chercheurs et du personnel du laboratoire de l’Institut de virologie de Wuhan.

Cet établissement P4, le plus haut niveau de sécurité, est habilité à manipuler les virus les plus dangereux, comme Ebola, le bacille du charbon (anthrax) et les coronavirus. Mais, d’après des révélations du Washington Post, des experts de l’ambassade des Etats-Unis avaient alerté sur les insuffisances du laboratoire par plusieurs télégrammes. Un autre laboratoire, de niveau P2 où des études sur les chauves-souris avaient aussi lieu, était quant à lui situé à seulement 300 mètres du marché de Huanan ».

Partager :