Partager :

Yaakov Litzman, le ministre israélien de la santé, 71 ans, et son épouse ont contracté le Coronavirus. Le ministre Litzman a demandé la quarantaine de toute la ville de Bné Brak suite à une propagation inquiétante du coronavirus

LE PLUS.

Yaakov Litzman né le en Allemagne, est un rabbin et homme politique israélien. Il est le bras droit du rebbe de Gour, et le leader du parti religieux Agoudat Israel depuis 1999. De 2015 à 2017, et depuis 2019, il est ministre de la Santé d’Israël au sein du quatrième gouvernement de Benyamin Netanyahou. Litzman naît de parents polonais, survivants de l’Holocauste, dans un camp de personnes déplacées en Allemagne. Quand il a deux ans, sa famille immigre à New York, dans le quartier de Brooklyn, où il passe sa jeunesse. À 17 ans, il poursuit ses études en Israël. Son premier emploi est directeur de l’école hassidique Beis Yaakov, une école de filles à Jérusalem.

Litzman a cinq enfants et vit à Jérusalem. Litzman débute en politique sous la direction du rebbe de Gour. En 1999, celui-ci demande à Litzman de se présenter pour l’élection législative de cette année. Depuis, Litzman est le leader du parti Agoudat Israel à la Knesset.

Litzman sert au commerce intérieur à la Knesset de 1999 à 2001. Dans le cadre de l’accord de coalition avec le gouvernement au pouvoir d’Ariel Sharon en 2000, il est nommé président de la commission des Finances de la Knesset, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2007. Après les élections de 2009, il conserve son siège à la Knesset, et son parti rejoint le gouvernement nouvellement créé par le premier ministre Benyamin Netanyahou. Nommé ministre de la Santé le 2 septembre 2015, il démissionne le 26 novembre 2017 parce que des travaux de maintenance ferroviaires ont été réalisés durant le shabbat.

Partager :