Chaque année, le cabinet KPMG publie un classement « global Technology Industry Innovation Survey » sur les villes qui, en plus de la Silicon Valley/San Francisco, seront les principaux centres d’innovation technologique au cours des quatre prochaines années.

C’est Singapour, classée septième l’année dernière, qui prend la première place cette année dans le classement mondial en offrant une infrastructure informatique de pointe, un soutien gouvernemental et des lois de protection de la propriété intellectuelle solides, ainsi qu’un vaste réservoir de talents.

Derrière Londres, c’est Tel Aviv, quinzième l’année dernière mais souvent mieux classé les années précédentes, qui s’est hissé à la troisième place, ceci grâce à l’expérience d’Israël en matière d’intelligence artificielle et de technologie de mobilité qui est très demandée dans le monde entier.

Tokyo et New York sont derrière respectivement 4ème et 5ème.

Ce 8ème rapport de KPMG,  été effectué en consultant plus de 800 leaders mondiaux de l’industrie technologique qui ont classé les villes et les pays qui sont les principaux centres d’innovation.

Selon ces dirigeants du secteur technologique mondial, seuls 37 % d’entre eux pensent aujourd’hui qu’il est probable que le centre d’innovation technologique du monde s’éloigne de la Silicon Valley au cours des quatre prochaines années, ce pourcentage était de 58% l’année dernière.

Les personnes interrogées ont estimé qu’une infrastructure moderne était le facteur le plus important pour permettre à une ville de devenir un centre d’innovation technologique, suivi par l’attractivité des jeunes professionnels, la présence d’au moins une université de recherche et des fonds d’investissement disponibles.

Au niveau des pays, l’Inde a progressé dans le classement pour égaler la Chine à la deuxième place en tant que pays le plus prometteur pour le développement des technologies de rupture. Les États-Unis sont restés en tête et ont augmenté leur avance par rapport à l’enquête de l’année dernière. Israël se classe 6ème.

Source : KPMG & Israël Valley

Partager :