Israël envisage d’interdire l’entrée aux étrangers en provenance d’un certain nombre de pays supplémentaires, dont les Etats-Unis, dans la crainte de la propagation du coronavirus selon un responsable du ministère de la Santé, cité vendredi par les médias israéliens. Il s’agirait également de placer en quarantaine les Israéliens ayant séjourné dans ces pays.

Dimanche, une réunion devrait avoir lieu à ce sujet. Selon la même source, le ministère de la Santé ferait pression pour interdire l’entrée aux voyageurs venant des États-Unis, mais des responsables gouvernementaux bloqueraient cette décision, dans le souci de préserver de bonnes relations politiques et économiques avec Washington. Le ministre israélien de l’Economie a confié à la Chaîne N12 qu’il y avait « des divergences de points de vue » entre la volonté du ministère de la Santé de prendre des mesures très strictes, et les inquiétudes d’autres responsables selon lesquelles ces mesures pourraient avoir un impact important sur l’économie et la situation politique.

http://koide9enisrael.blogspot.com

LE PLUS.

Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a instauré samedi l’état d’urgence pour lutter contre le coronavirus, qui continue à s’y répandre, avec une vingtaine de nouveaux cas.
«Nous avons 21 nouveaux cas, avec un total de 76 pour l’État», a annoncé le gouverneur lors d’une conférence de presse à Albany, précisant que 10 personnes étaient hospitalisées.
L’état d’urgence «permet d’accélérer les procédures d’achat (d’équipement) et d’embauche (de personnel), ce qui est ce dont nous avons besoin actuellement», a-t-il expliqué, soulignant que le coût de la lutte contre le CO\VID-19 atteignait «probablement» 30 millions de dollars par semaine pour l’État.
«Nous faisons désormais des tests 24 heures sur 24», a dit M. Cuomo. «Nous voulons trouver autant de cas positifs que possible afin de les mettre hors circulation».
«C’est toute la raison de cet exercice. On isole les gens et on ralentit la propagation», a-t-il ajouté.
La majorité des personnes contaminées (57) sont liées à une communauté juive orthodoxe de New Rochelle, foyer de l’infection dans le comté de Westchester.   
«Westchester est un problème évident, on parle de contagion au sein de groupes, et ces groupes tendent à infecter de plus en plus de gens», a insisté le gouverneur.   
Face à la propagation du virus, les visiteurs extérieurs sont désormais interdits dans les centres accueillant des personnes âgées autour de New Rochelle.
«Nous sommes hyper prudents» concernant ces maisons de retraite, a souligné M. Cuomo.
Il a également indiqué que la période de quarantaine de 14 jours pour les personnes infectées pourrait être rallongée.
Le gouverneur a mis en garde les commerces contre toute tentative de gonfler leurs prix, indiquant que profiter de la pénurie en période d’état d’urgence était illégal.
«J’ai été procureur de l’État, j’ai déjà entamé des poursuites» dans des affaires similaires, a-t-il averti, évoquant des informations de consommateurs sur «une bouteille de gel désinfectant vendue 80 dollars».
Les États-Unis ont enregistré plus de 200 cas confirmés de coronavirus, dont au moins 19 mortels, selon les bilans officiels compilés par l’AFP.
Parmi les personnes décédées, 16 sont liées à une maison de retraite dans l’État de Washington.

Source Journal de Montreal

Partager :