Vrai où faux. Dans Tsahal, les femmes peuvent-elles former les tireurs d’élite ?

Par |2020-01-30T10:32:48+01:0030 Jan 2020|Catégories : DEFENSE|

PHOTO DU JOUR. Caporal Daniella Stepanoe, instructrice de tir dans l’armée israélienne.

L’unité « Sayeret Matkal » est l’unité d’élite des forces spéciales israéliennes. Elle est considérée comme la meilleure unité de combat de l’armée israélienne, et l’une des meilleures unités de forces spéciales au monde. L’unité n’est rattachée à aucun commandement régional, elle ne répond aux ordres que de l’état-major israélien.

L’unité appartient à la Branche des Renseignements de l’armée (hébreu : אגף המודיעין, ‘Agaf HaModiin’), l’une des composantes de la « communauté israélienne du renseignement ».

Les combattants de l’unité sont sélectionnés avec le plus grand soin, par le biais de tests rigoureux et d’examens physiques éprouvants. Ils doivent exceller en matière de motivation, détermination, forme physique et capacité à prendre des décisions sous pression. Les combattants sont spécialisés en opérations commando. Un équipement technologique de pointe est mis à leur disposition.

La formation dure un an et 8 mois. Les combattants débutent par un entraînement commun de 4 mois avec les soldats de la Brigade Parachutiste. Ensuite, ils sont séparés du reste des parachutistes et suivent un entraînement spécifique, qui les soumet à des épreuves physiques intenses à l’issue desquelles ils reçoivent le fameux béret rouge, après notamment une marche éreintante de 120 kilomètres. Par la suite, ils entament une formation spécialisée qui comprend notamment : 15 semaines de navigation dans le désert, des exercices de repérage, des exercices anti-terroristes, la formation de tireur d’élite de Tsahal, des séances de camouflage, etc.

De nombreuses grandes figures israéliennes sont passées par  cette unité très prestigieuse. Parmi elles, Ehud Barak, Benjamin Netanyahu et ses deux frères Iddo, et Yonathan, Shaul Mofaz ou Danny Yatom. Cette unité releva avec succès de nombreuses missions. Parmi elles, on peut parler de l’Opération « Printemps de la Jeunesse » en 1973.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut