Les investisseurs israéliens s’inquiètent de la propagation du coronavirus chinois et de son impact possible sur les relations économqiues Israël-chine. Le nombre de voyages d’homme d’affaires israéliens en Chine est en chute libre. les startupistes israéliens qui tentent de travailler en Chine sont en position d’attente et repoussent leurs voyayes..

LE PLUS. YAHOO! « Paris, Londres, Tokyo… Aucun des grands indices boursiers n’échappe aux inquiétudes liées à la propagation du coronavirus chinois.  Les secteurs exposés à la Chine, au tourisme, aux loisirs et aux transports sont frappés de plein fouet. Les valeurs du luxe sont à la peine: LVMH, Kering et Hermès perd entre 3,5% et 4,5%. Le groupe hotelier Accor chute de 3,9%. Tout comme le sidérurgiste ArcelorMittal, valeur très sensible à la Chine et à la croissance.

A Francfort, le DAX reculait de 1,7%. Et le FTSE-100 londonien chutait de 2,1%. L’Euro Stoxx 50 affichait une baisse de 1,7%. Peu tôt dans la journée, à la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei avait dévissé de plus de 2%. Les marchés de Chine continentale, de Hong Kong, de Corée du sud et d’Australie sont fermés ce lundi.

« Les investisseurs s’interrogent sur l’impact économique réel de la crise sanitaire en Chine et sur les effets collatéraux qu’elle aura pour l’économie mondiale qui est en phase de rebond en ce début de premier trimestre. Les prochains chiffres chinois seront à scruter de très près », indique Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

« D’un point de vue de pure perspective de marché, le coronavirus pourrait servir d’excuse pour calmer les ardeurs du marché qui a grimpé rapidement depuis des mois », note pour sa part Jasper Lawler, analyste chez London Capital Group ».

Partager :