Partager :

La cérémonie officielle de prestation de serment a eu lieu mardi après-midi pour les cent-vingt députés de la 21e Knesset, dont quarante-neuf nouveaux élus. Phènomène assez exceptionnel, trois députés étaient absents de la cérémonie: Shelly Yehimovitch, Aïda Toumah-Suleiman et Youssef Jabarin.
Dans son intervention, le président de l’Etat Reuven Rivlin a notamment repris un passage prononcé par Menahem Begin en 1963 lors de l’intronisation du gouvernement Lévy Eshkol: « Que la haine disparaisse et que le respect mutuel aparaisse! Que l’esprit de vengeance laisse la place à une adversité certes vive mais honnête et respectueuse! »
Reouven Rivlin a rajouté: « Nous avons traversé une campagne électorale très rude, émaillée d’insultes et de falsifications de tous les côtés. Nous avons passé des heures supplémentaires dans des entrprises de délégitimisation et de haine. Ca suffit! Il faut remonter, déposer les glaives des la campagne et nettoyer la saleté ».
Les cent dix-sept députés présents ont ensuite dû chacun à son tour, par ordre alphabétique répondre « Je m’y engage » à la formule traditionnelle de prestation de serment des députés: « Je m’engage à être loyal envers l’Etat d’Israël et à remplir ma mission avec dévouement ».
Comme à chaque fois, les députés arabes ont quitté l’hémicycle de manière démonstrative au moment de l’hymne national la « Hatikva », ce qui donne une idée sur leur interprétation de leur engagement de loyauté envers l’Etat d’Israël…
La première décision qui a été prise par la nouvelle Knesset a été la reconduction de Yuli Edelstein (Likoud) comme président de la Knesset, ceci pour un troisième mandat, avec une très large majorité de 101 voix.
Après la séance, tous les députés se sont rendus dans la salle Chagall pour un coktail, suivi de la photo traditionnelle du président de l’Etat avec les chefs de tous les partis ainsi que des discours officiels.
https://lphinfo.com/knesset-les-deputes-ont-prete-serment/

Partager :