Un article de Jean Klein pour Israël Valley. La marine israélienne est la plus petite branche des Forces de défense israéliennes, mais elle a une force redoutable et depuis peu, c’est sur elle que porte la responsabilité de protéger les plates-formes gazières israéliennes récemment établies en Méditerranée d’attaques de missiles et d’attentats terroristes.
De plus, la flotte sous-marine israélienne est d’une importance stratégique considérable, en particulier en ce qui concerne un éventuel programme nucléaire militaire iranien. Ainsi, la marine israélienne joue un rôle vital pour la sécurité de Jérusalem.
Près de 10 000 hommes et femmes servent dans la marine israélienne sous le commandement du général de division Eli Sharvit et ils opèrent sur deux mers distinctes, la Méditerranée avec des bases principales à Haïfa et Ashdod et le Golfe d’Aqaba avec une base à Eilat.
En plus de nombreux bâtiments de surface et de sous-marins et de missiles, la marine dispose d’une unité de commando Flotilla 13, l’équivalent israélien des U.S, forte de 300 hommes, est l’une des unités d’opérations spéciales les plus élites d’Israël, célèbre pour ses capacités de contre-terrorisme et de sabotage.
Pendant les grandes guerres arabo-israéliennes, la marine des FDI n’a joué qu’un rôle marginal. Cependant, pendant la guerre du Yom Kippour, les forces navales israéliennes ont coulé huit navires de guerre égyptiens et syriens sans aucune perte. La marine a réussi à protéger la côte israélienne.
Elle applique également des blocus, en se concentrant actuellement sur la bande de Gaza, mais doit lutter contre l’infiltration de terroristes palestiniens et utilise pour se faire des sous-marins de la classe Dolphin fabriqués en Allemagne.
Pour Jérusalem, les sous-marins sont stratégiquement essentiels parce qu’ils offrent à Israël la seule possibilité d’opérer sans être détecté au large des côtes des pays arabes et peut-être même de l’Iran, bien que cela représente un formidable défi, car Israël n’a pas de base d’approvisionnement proche.
Source : Nationalinterest.org & Israël Valley
 

Partager :