Partager :

Alstom a annoncé ce mardi en fin de matinée avoir remporté un contrat d’une valeur supérieure à 90 millions d’euros attribué par NTA (Metropolitan Mass Transit System LTD) concernant le développement, la fabrication, l’approvisionnement, la livraison, l’installation, les essais, la mise en service, la garantie et la maintenance du système de signalisation et de commande des trains pour les 90 véhicules du projet de nouvelle ligne rouge du tramway de Tel-Aviv (Israël).
Les services de maintenance couvrent une période de 10 ans, plus une option de 6 années supplémentaires ainsi qu’une option pour la fourniture des systèmes de signalisation de 30 véhicules supplémentaires. La Ligne rouge entrera en service commercial en octobre 2021 et devrait transporter environ 200.000 passagers par jour. Longue de 24 kilomètres, cette ligne traversera 5 municipalités (Bat Yam, Tel Aviv-Jaffa, Ramat Gan, Bnei Brak et Petach Tikva) et comprendra une section souterraine de 11 kilomètres qui sera construite entre les villes de Tel-Aviv, Ramat Gan et Bnei Brak.
La ligne rouge est l’un des couloirs de circulation les plus fréquentés de la zone métropolitaine de Tel-Aviv et la densité de population le long de ce couloir est l’une des plus fortes de cette zone. (http://m.zonebourse.com)
LE SAVIEZ-VOUS?
Les premières propositions pour un tramway dans la région ont été faites par l’ingénieur Libanais George Franjieh en novembre 1892, environ neuf semaines après l’inauguration du chemin de fer de Jaffa-Jérusalem. Le projet a considéré une ligne principale entre le nord et le sud de Jaffa, avec une extension au port. Le plan a été jugé peu rentable et fut donc abandonné. Un système de métro a d’abord été prévu au milieu des années 1960, et en 1967 une gare à la Tour Shalom Meir a été inaugurée en présence du Premier Ministre alors, Levi Eshkol. Toutefois, les difficultés financières imposent à l’abandon du projet, et Shalom Meir reste la seule station de métro à Tel Aviv, déconnectée des autres liens de transport.
En 2000, le plan pour un métro a évolué en faveur d’un métro léger, et des plans plus adaptés pour un système de transport en commun ferroviaire dans la ville de Tel Aviv. Les 22 premiers kilomètres de la première ligne dénommée « ligne rouge » sont approuvés, les travaux étaient prévus pour commencer à la fin de l’année 2009, avec une prévision de mise en service pour 2014. Cette ligne devrait comporter 33 stations dont 10 souterraines. Il est également prévu 6 autres lignes : une ligne verte, une ligne pourpre, une ligne bleue, une ligne jaune, une ligne marron et une ligne rose.
 

Partager :