Partager :
Le président iranien a déclaré que son pays allait renforcer ses capacités militaires et balistiques. L’Iran a dévoilé vendredi lors d’un défilé militaire un nouveau missile balistique ayant une portée de 2.000km, capable d’atteindre Israël, rapporte l’agence de presse iranienne Tasnim.
« Le missile Hormshr est une grande réussite du ministère iranien de la Défense. Le missile a une portée de 2.000 km et peut porter une ogive à une distance de 1.800 km » a déclaré le commandant de la force aérienne, le général Amir Ali Hag’izadh, ajoutant que ce missile est également capable de transporter plus d’une ogive. Vendredi, le président iranien Hassan Rohani a déclaré durant le défilé marquant l’anniversaire de la guerre Irak-Iran en 1980 que son pays allait renforcer ses capacités militaires et balistiques malgré les critiques des Etats-Unis et de la France.
Téhéran affirme que son programme balistique est uniquement défensif mais a développé ces dernières années un vaste programme balistique, suscitant la vive inquiétude des Etats-Unis mais aussi l’Arabie saoudite, son principal rival dans la région, certains pays européens dont la France, ainsi qu’Israël, qui a de nombreuses fois tenté d’alerter la communauté internationale à ce sujet, comme dernièrement lors du discours à l’assemblée générale de l’ONU du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.  (Source : i24News (Copyrights)
A SAVOIR. Hassan Rohani est un homme d’État, diplomate et universitaire iranien, président de la République islamique d’Iran depuis 2013. Candidat à l’élection présidentielle iranienne de 2013, Hassan Rohani, présenté comme le seul candidat modéré de la campagne, est élu président de la République islamique d’Iran au premier tour, avec 50,7 % des suffrages exprimés. Il est réélu en 2017, dès le premier tour, avec 57 % des voix.
Partager :