Partager :
Un drame qui été très médiatisé dans l’Etat hébreu. Pour les fêtes de Rosh Hachana une grande partie de la communauté orthodoxe de Jérusalem est en deuil.
Le Rabbin Shlomo Zalman Blau (46 ans) du quartier de Neve Yaakov, à Jérusalem est mort. Le père de famille se promenait près du pont Arik, au bord du Jourdain, dans les hauteurs du Golan. Soudain, le Rav Blau a vu sa fille de 16 ans se noyer dans la rivière. Il a immédiatement sauté dans la rivière pour tenter de la sauver, malheureusement, il s’est noyé. Deux passants qui assistaient à la scène ont sorti le Rav Blau de la rivière et ont tenté de le réanimer jusqu’à ce que les ambulanciers du Magen David Adom arrivent. Ils n’ont cependant pas pu le sauver. Sa fille s’en est sortie indemne. Le Rabbin Blau laisse derrière lui 15 enfants. (http://koide9enisrael.blogspot.co.il/2017/09/drame-dans-les-hauteurs-du-golan-un.html)
LE PLUS. Le Jourdain est un fleuve qui a donné son nom à la Jordanie, à la Cisjordanie et à la ville de L’Isle-Jourdain en France. Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s’écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu’il rejoint la mer Morte à l’altitude de −421 m sous le niveau des océans.Né dans les montagnes libanaises, sur le flanc occidental de l’Hermon (ses deux sources principales sont le Dan et le Baniyas), il traverse les lacs Houlé et de Tibériade puis se jette dans la mer Morte. Son cours, que l’on mesure depuis sa source la plus lointaine, celle d’Hâsbeiyâ au Liban, suit une direction nord-sud presque rectiligne, correspondant à la dépression de Ghor. Peu avant son embouchure, il arrose la ville de Jéricho. C’est le seul cours d’eau notable de cette région. Depuis 1948, il sert en partie de frontière entre Israël et la Jordanie. Son principal affluent, le Yarmouk, sépare la Syrie de la Jordanie.
Partager :