Partager :

LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE EN ISRAËL, recension de l’ouvrage de Serge Dumont par Jacques Benillouche. Il y a plusieurs manières de parler d’Israël. C’est le pays du soleil, des belles filles et des belles plages, c’est vrai. C’est l’État qui dispose de l’une des meilleures armées du monde, c’est vérifié. C’est l’un des pays à l’économie la plus prospère qui a réussi à créer une monnaie, le shekel, plus puissante que l’euro et le dollar ; cela a été constaté. C’est le pays qui comporte la plus forte densité d’ingénieurs high-techs du monde, c’est un fait.
Mais l’envers de la médaille n’est pas glorieux car Israël est un pays comme un autre, avec ses tricheurs, ses voleurs, ses violeurs et ses tueurs. D’ailleurs le célèbre poète national, Haïm Nahman Bialik, qui s’épancha particulièrement sur les atermoiements de l’être humain, avait écrit que «nous ne serons un État normal que lorsque nous aurons la première prostituée juive, le premier voleur juif et le premier policier juif».
Serge Dumont, journaliste belgo-israélien, correspondant de plusieurs quotidiens européens, installé en Israël depuis 1986, a enquêté sur cette lèpre qui assombrit l’image idyllique que l’on se fait d’Israël. Son but est de soutenir les autorités qui, pendant de nombreuses années, n’ont pas pu agir par manque de moyens. Il a fait une enquête rigoureuse basée sur des faits avérés.  Il rend hommage en fait aux forces de police qui, souvent au péril de leur vie, s’opposent aux gangs en les infiltrant et en les combattant.
Serge Dumont détaille dans son livre, à force de documents et de références, cette mafia qui a progressivement gangrené le pays jusqu’à atteindre des homme politiques corrompus. Il a parlé des familles spécialisées dans le crime comme la famille Abitbol, du boucher Baïza de Tunis et de Paris, qui a été décimée, enfants et petits-enfants, à l’exception d’un rescapé qui a dû sa vie sauve à son séjour de longue durée en prison. Il est difficile de décrire en quelques lignes le contenu de ce thriller de 639 pages qui traite dramatiquement de ce sujet difficile.
https://benillouche.blogspot.fr

Partager :