Partager :

Israël a libéré hier le clown palestinien Mohammed Sakha, détenu pendant plus de 20 mois. Mohammed Sakha, 26 ans, qui travaillait et enseignait à l’école du cirque pour enfants de Bir Zeit, en Cisjordanie, avait été arrêté en décembre 2015, puis placé en détention administrative. La sécurité intérieure l’accusait d’appartenir au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), mouvement d’inspiration marxiste. Le FPLP, qui s’est signalé par ses détournements d’avion dans les années 1960 et 1970, est considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l’Union européenne.
Mohammed Sakha est rentré à Jénine (nord de la Cisjordanie) où l’attendaient proches et amis. « C’était la fête », a-t-il déclaré par téléphone à l’AFP. Les Israéliens ne lui ont jamais dit exactement pourquoi il avait été arrêté, ni combien de temps il resterait derrière les barreaux, a-t-il raconté. (AFP et IsraelValley)
Le Front populaire de libération de la Palestine, est une organisation marxiste-léniniste palestinienne issue du Mouvement nationaliste arabe reconverti dans la politique, qui combine nationalisme arabe et marxisme, fondée en 1967 sous la direction de Georges Habache et Ahmed Jibril.
L’organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis, d’Israël, de l’Australie et de l’Union européenne. Le FPLP possède une branche armée, les Brigades d’Abou Ali Mustafa.
 

Partager :