Partager :

Le ministère israélien de la Défense a annoncé qu’Israël avait signé avec les Etats-Unis un contrat portant sur l’achat de dix-sept avions-furtifs F-35. Cette acquisition portera à cinquante le nombre d’appareils dont disposera l’armée de l’air de Tsahal d’ici quelques années.
Selon lphinfo.com : « Le contrat a été signé aux Etats-Unis par la délégation du ministère de la Défense chargée des achats avec des responsables du programme americain JSF (Joint Strike Fighter) dépendant du Pentagone. Par ailleurs, le coût de chaque appareil a été revu « à la baisse » et descend en-dessous des 100 millions de dollars par avion, contre 125 millions pour les premiers appareils acquis.
Jusqu’à présent, cinq appareils F-35, rebaptisés « Adir » sont arrivés en Israël et la totalité des appareils devraient être fournis d’ici 2024.
Après la signature, le général Matt Winter, directeur du programme JSF a déclaré: « L’avion F-35 est le projet-phare qui illustre les relations et la coopération étroites entre les armées de l’air américaine et israélienne, et de manière plus large entre les Etats-Unis et Israël.
Nos liens sont très solides . Cette semaine nous avons pu constater de la qualité de l’armée de l’air israélienne. J’ai pu personnellement piloter un appareil F-16 dans les cieux d’Israël. Ce fut très émouvant. Le F-35 fournira de nouvelles et nombreuses possibilités à Israël. Nous continuerons à développer avec nos amis israéliens des appareils et des nouvelles technologies ». »

Partager :