Partager :

Une histoire qui a fait le tour du monde. IsraelValley, qui a de bonnes relations avec facebook en Israël va passer rue Rothschild (l’adresse actuelle de Facebook à Tel-Aviv) pour vérifier si cette histoire ne concerne que les américains…

Selon 24matins.fr : « Un employé de Facebook a constaté qu’un distributeur automatique de savon refusait de le servir en raison de ses mains noires. Le fabricant de l’appareil n’a pas encore publiquement réagi à ce dysfonctionnement.

Chukwuemeka Afigbo travaille pour le réseau social Facebook au niveau du Moyen-Orient et de l’Afrique. Ce responsable des partenariats plates-formes s’est livré à une expérience dont les résultats n’ont pas manqué de l’interpeller. En présentant ses mains sous un distributeur automatique de savon, il a ainsi constaté que l’appareil refusait de le servir.
M. Afigbo a partagé la vidéo de son test sur son compte Twitter, en appelant à la visionner si l’on a “toujours eu un problème à saisir l’importance de la diversité dans la technologie et son impact sur la société”. Le distributeur n’a pas réagi car les mains de cette personne étaient noires.

Distributeur refusant de servir des mains noires : pas vraiment du racisme ?

Peut-on toutefois ici hurler au racisme ? La réponse à cette question n’apparaît pas si évidente que cela. Nos confrères du Huffington Post, qui rapportent l’expérience de cet employé de Facebook, expliquent la manière dont fonctionnent les distributeurs automatiques de savon.
Le mécanisme de la poussée s’enclenche via des systèmes électriques de déplacement LVDT, et des capteurs infrarouges de permettre d’identifier une présence de par la lumière réfléchie par la peau. La mise sur le marché de tels appareils s’effectue après plusieurs tests et réglages par des membres de l’entreprise en question. Il semblerait donc que le problème illustré ici découle d’une conception et de vérifications réalisées par des personnes de couleur blanche.

Le fabricant silencieux aux dernières nouvelles

En d’autres termes, en n’ayant vraisemblablement pas été testé sur des mains sombres, le distributeur se limite à servir des mains claires et n’est ainsi pas capable de “voir” des mains noires. Samedi après-midi, le fabricant du distributeur mis en cause n’avait pas encore publiquement réagi à ce dysfonctionnement, dont le retentissement sur la toile pourrait conduire à un retrait des appareils concernés pour une modification de leur système ».

Partager :