Partager :

Tel Aviv (Eyal Kobby). De nombreux créateurs israéliens de startups sont très tôt confrontés à un sérieux manque d’ingénieurs. Les jeunes israéliens actifs sur le marché local sont de plus en plus gourmands en termes de salaires et excellentes conditions de travail (le modèle Google Tel Aviv impressionne toujours). La solution devient évidente : trouver des jeunes ingénieurs qui sortent des meilleures écoles… d’Ukraine (le pays possède une excellente réputation).
LE CAS DE ROUNDFOREST PUBLIE DANS USINE DIGITALE.
Roundforest est une start-up qui facilite les achats des consommateurs en ligne. Créée en 2014, l’entreprise compte 100 employés fin 2016 et souhaite embaucher le double cette année. Problème, trouver un développeur en Israël met entre quatre et cinq mois. « Si nous attendons aussi longtemps pour chaque développeur, nous n’irons nulle part« , regrette Alon Gamzu, PDG de la start-up basée à Jérusalem.
Alors, comme beaucoup d’entreprises high-tech israéliennes, Roundforest se tourne vers l’étranger et en particulier l’Ukraine et l’Inde pour sous-traiter ses activités. Les salaires sont respectivement de 40 à 60% moins élevés qu’en Israël. (Anthony Lesme . http://www.usine-digitale.fr)
L’Ukraine est un pays d’Europe de l’Est. Elle partage ses frontières terrestres avec sept pays limitrophes : à l’ouest la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie ; au sud-ouest la Roumanie et la Moldavie ; à l’est et au nord-est la Russie ; au nord la Biélorussie. Le pays mesure 1 316 km d’est en ouest et 893 km du nord au sud, pour une superficie totale de 603 550 km2, ou 576 450 km2 sans compter la superficie de la Crimée.
À l’exception du vaste plateau de Podolie (altitude 472 m) qui occupe l’ouest du pays, c’est un pays relativement plat, avec les terres fertiles du bassin du Dniepr en son centre, ce qui lui permet d’avoir une agriculture productive. Les montagnes ukrainiennes sont principalement constituées des contreforts des reliefs d’Europe centrale et méditerranéenne :

L’Ukraine bénéficie également d’un réseau fluvial étendu, composé principalement par le Dniepr (Dnipro), le Dniester (Dnister), le Boug occidental, le Boug méridional et le Donets à l’est. Le Danube (Dounay) marque la frontière à l’extrême sud-ouest entre l’Ukraine et la Roumanie.
Au sud, l’Ukraine s’ouvre sur la mer Noire, bordée de nombreux « limans », et où s’avance la presqu’île de Crimée.
Le climat de la majeure partie de l’Ukraine est continental avec des hivers froids et des étés chauds ; le climat n’est méditerranéen que sur la côte sud de la Crimée. Les températures moyennes à Kharkov en Ukraine orientale sont d’environ 7 °C en janvier et 20 °C en juillet. Les précipitations vont d’environ 750 mm par an dans le nord à environ 250 mm dans le sud.

Partager :