L’Unité spéciale des Renseignements 9900 se consacre à la géographie, à la cartographie, à l’interprétation de photographies aériennes ou satellites et à la recherche spatiale. Dans cette unité, il existe une petite division de soldats hautement qualifiés qui ont des capacités visuelles et analytiques remarquables. Ils peuvent remarquer les plus petits détails que la plupart des gens ne détectent pas.
Le côté unique de ce groupe d’élite de soldats des Renseignements réside dans le fait qu’ils souffrent tous d’autisme. Nous avons interrogé le colonel J., commandant de l’Unité 9900, afin d’en apprendre plus sur ce groupe extraordinaire de soldats.
PREMIÈRE FOIS DANS L’HISTOIRE
“Après de nombreux doutes et attentes, le projet a vu le jour après un long processus de plus d’un an. Nous avons rencontré beaucoup d’obstacles. Je tiens à dire que nous avons commencé avec la certitude que ce projet irait à sa fin”, raconte le colonel J. en confiant que son succès a dépassé les attentes optimistes de ses initiateurs. “Mes inquiétudes étaient compréhensibles puisque je ne savais rien à propos de l’autisme. Chaque chose que l’on faisait était réalisée pour la première fois dans l’histoire de Tsahal. Nous avons planifié, travaillé et sommes restés concentrés jusqu’à la réussite du projet.”
Un terrain de football utilisé comme cache d’armes dans la bande de Gaza
COMMENT LE GROUPE S’INTÈGRE T-IL AVEC LES AUTRES SOLDATS ?
“Ils ont d’excellentes relations avec les soldats de l’unité. De temps en temps, en dehors de l’immeuble où ils travaillent, je les vois assis avec les autres soldats de l’unité, en train de déjeuner ou juste en pause-café. Personne ne les force. C’est très naturel et je pense que cela veut tout dire.”
QUEL TYPE DE TRAVAIL FONT-ILS ?
“Leur travail consiste à sélectionner des matériaux visuels à partir d’images satellites. Avec l’aide de leurs officiers et d’outils de décodage, ils analysent les images et trouvent des choses spécifiques dont ils ont besoin pour permettre à ceux qui planifient une mission d’obtenir les meilleures données de la zone concernée.”
COMMENT L’UNITÉ A T-ELLE ÉTÉ FONDÉE ?
Tal Vardi est un vétéran de l’armée israélienne. Un de ses anciens frères d’armes lui a un jour annoncé que ses deux enfants étaient atteints de l’autisme. En apprenant cette nouvelle, Tal a cherché à savoir comment il pouvait aider les enfants de son ami à s’intégrer dans la société israélienne.
Après un certain nombre de coups de fil, Tal a réussi à contacter un ancien ami à lui travaillant dans le ministère de la Défense qui lui a offert son aide.
LA CONTRIBUTION DE L’UNITÉ SPÉCIALE 9900
Il est important de rappeler que les personnes souffrant de l’autisme ont des capacités élevées dans le domaine de la musique, des mathématiques mais aussi dans la vision. Les soldats autistes de l’Unité 9900 jouent un rôle majeur dans la collecte de renseignements, un rôle qui n’est pas facile à remplir en raison de la complexité de la tâche de l’unité.