Une « arme antibactérienne » israélienne aide les bons germes à tuer les mauvais.
Dans un laboratoire de l’université de Tel Aviv, des bactéries utiles tirent des « flèches empoisonnées » sur des microbes responsables d’infections
Un laboratoire de Tel Aviv est en quelque sorte parvenu à équiper des bonnes bactéries de « flèches empoisonnées » afin qu’elles les tirent sur les mauvaises bactéries, leur portant un coup fatal.
« Nous avons construit une arme antibactérienne qui permet aux ‘bonnes’ bactéries d’attaquer les mauvaises bactéries avec des toxines et de les neutraliser », a déclaré au Times of Israel le Dr. Dor Salomon, chercheur principal du projet de l’université de Tel Aviv.
Son équipe du département de biologie clinique et d’immunologie a publié un article sur leur succès, réalisé dans des conditions de laboratoire, dans la revue à comité de lecture EMBO Reports.
Elle souhaite tester cette technologie dans des fermes piscicoles d’ici quelques mois et affirme que, d’ici quelques années, leur avancée pourrait faire partie de l’arsenal des médecins contre les infections chez l’homme.
M. Salomon a déclaré que la résistance aux antibiotiques était une source d’inquiétude croissante pour la profession médicale, et que des solutions comme la sienne, qui combattent les infections sans utiliser de médicaments, pourraient sauver de nombreuses vies.
L’un des systèmes les plus efficaces dont disposent les mauvaises bactéries pour éliminer d’autres bactéries s’appelle le système de sécrétion de type 6, découvert il y a environ 15 ans.
Times of Israel (Copyrights).