Le président de Chypre, Nicos Anastasiades, vient de remettre l’un des prix les plus prestigieux de son pays au président du Comité juif américain (AJC), David Harris.
« À la tête de l’AJC depuis plus de trois décennies, votre rôle a été absolument déterminant dans l’orientation de l’évolution de la collaboration solide de votre prestigieuse organisation avec Chypre et l’expansion des liens chypriotes avec Israël et les États-Unis », a déclaré M. Anastasiades.
« Grâce à votre droiture, votre résilience et votre créativité, vous avez réussi à promouvoir une coopération pratique et concrète entre de nombreux pays de la Méditerranée orientale et à faire progresser un partenariat stratégique entre Chypre, la Grèce, Israël et les États-Unis, qui partagent tous votre vision d’une région pacifique et prospère », a-t-il poursuivi.
M. Harris, qui visite Chypre depuis les années 1980, a exprimé sa gratitude pour cet honneur. « Chypre est un partenaire précieux, voire essentiel, d’Israël, des États-Unis et du peuple juif », a déclaré M. Harris. Il a souvent rencontré le président Anastasiades au cours des huit dernières années, tant à Chypre qu’aux États-Unis. Anastasiades s’est adressé au Forum mondial de l’AJC en 2017, et a reçu le prix Light Unto the Nations de l’AJC en 2016.
Le président a salué Harris pour la « reconnaissance mondiale de votre travail extraordinaire dans la défense des droits de l’homme et de la dignité, et dans la lutte contre l’intolérance, l’antisémitisme, la discrimination et la haine de toute forme. »
Il a également salué le leadership de M. Harris dans la recherche d’une fin à l’occupation turque de la partie nord de Chypre, qui dure depuis 47 ans, et d’une réunification de la nation insulaire. « Le gouvernement et le peuple de la République de Chypre vous sont redevables de votre soutien indéfectible à nos efforts pour parvenir à un règlement global et viable de la question chypriote, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies », a déclaré M. Anastasiades.
Des représentants d’organisations chypriotes et helléniques aux États-Unis, ainsi que des officiels grecs, israéliens et américains, ont assisté à la cérémonie de remise du prix.
« Nous nous félicitons que le président chypriote Nicos Anastasiades ait choisi David Harris pour recevoir ce prix prestigieux. En tant que l’un des principaux esprits de notre nation en matière de politique étrangère, Harris a considérablement élevé le statut international de la République de Chypre », a déclaré Endy Zemenides, directeur exécutif du Hellenic American Leadership Council (HALC).
« À une époque antérieure, un éminent juif américain, le député Ben Rosenthal, président de la sous-commission Europe de la Chambre des représentants pour les affaires étrangères, a joué un rôle profond dans l’histoire de Chypre. C’est également le cas de David Harris aujourd’hui. Tout comme Rosenthal a joué un rôle déterminant dans l’imposition par l’Amérique d’un embargo sur les armes à destination de la Turquie après l’invasion et l’occupation de Chypre, David Harris a contribué à la compréhension par l’Amérique et Israël du rôle extrêmement précieux et de soutien de Chypre dans la région instable de la Méditerranée orientale », a-t-il ajouté.
Andy Manatos, un leader helléno-américain de longue date, a également félicité M. Harris pour avoir reçu le prix, qui porte le nom du premier président de Chypre. « Pendant près de quatre décennies, Chypre et les Chypriotes grecs du monde entier ont eu la chance de bénéficier de la ‘philia’ ou ‘amitié’ avec David Harris. Les contributions de David à cette amitié ont été nombreuses », a déclaré M. Manatos.
« Il a reconnu dès le départ le potentiel de l’amitié, tant en Méditerranée orientale qu’au sein des communautés grecque et juive américaines. Il n’a jamais permis à Chypre de faire cavalier seul et a soutenu des initiatives marquantes telles que la création de l’Alliance helléno-israélienne du Congrès et la loi sur la sécurité et le partenariat énergétique en Méditerranée orientale », a poursuivi M. Manatos. Chypre est certainement mieux lotie grâce à cette « philia » et cet honneur est une façon appropriée de dire « efharisto » (merci). »
Décrit par le défunt président israélien Shimon Peres comme le « ministre des affaires étrangères du peuple juif », Harris a été décoré par des gouvernements étrangers plus que tout autre dirigeant d’organisation juive dans l’histoire américaine. Outre Chypre, il a également été honoré, parfois à plusieurs reprises, par les gouvernements d’Azerbaïdjan, de Belgique, de Bulgarie, de France, d’Allemagne, de Grèce, d’Italie, du Japon, de Lettonie, de Moldavie, de Pologne, d’Espagne et d’Ukraine pour ses efforts internationaux en matière de défense des droits de l’homme, de promotion du partenariat transatlantique et de dévouement au peuple juif.
Source : Menafin & Israël Valley