DERNIERE MINUTE. 10 HEURES CE SAMEDI MATIN. Excellente nouvelle pour les services de sécurité israéliens et surtout pour des milliers d’israéliens du Nord du pays qui s’inquiétaient fortement par une situation unique. 4 prisonniers qui s’étaient évadés de la prison de Gilboa ont été détectés et remis de nouveau en prison. L’ennemi Numéro 1 d’Israël Zakaria Zubeidi a été repris.
Deux prisonniers qui se sont évadés de Gilboa sont toujours dans la nature. Les forces israéliennes mènent toujours une vaste chasse à l’homme depuis l’évasion lundi des terroristes palestiniens, détenus sécuritaires de la prison de haute sécurité de Gilboa (nord d’Israël), via un tunnel creusé sous un évier.
L’armée israélienne avait annoncé mercredi le déploiement de nouveaux renforts en Cisjordanie afin de « traquer » les évadés, membres de groupes armés palestiniens écroués pour avoir préparé ou mené des attaques contre des Israéliens. L’opération de sécurité qui se poursuit ce samedi matin comprend des dizaines de points de contrôle routiers, ainsi que l’utilisation de drones et d’unités de recherche spécialisées avec des chiens dressés.
La prison de Gilboa, théâtre de l’audacieuse évasion des prisonniers politiques palestiniens, était autrefois présentée comme la prison la mieux surveillée d’Israël. C’était « une forteresse dont personne ne pouvait s’échapper ».
Quelques jours avant son ouverture en juin 2004, au cours de la seconde Intifada, un responsable de l’Administration pénitentiaire israélienne (API) avait même déclaré que Gilboa était « plus sûre que les coffres-forts de la Banque d’Israël ».
Située dans la vallée de Beït Shéan, à 4 km au nord de la Cisjordanie et à 14 km à l’ouest de la frontière avec la Jordanie, la prison de Gilboa se trouve sur le site d’une ancienne résidence ottomane et d’une ancienne base militaire britannique.
Les cellules de Gilboa pèsent 66 tonnes – presque trois fois plus qu’une cellule standard – et sont construites en béton armé, raison pour laquelle les prisonniers palestiniens tout comme les agents de sécurité israéliens qualifient la prison de « coffre-fort ».
Chaque cellule comporte huit lits. Les prisonniers disposent du strict nécessaire : une douche, des toilettes, un ventilateur, une plaque chauffante et une bouilloire. Certains de ces équipements peuvent être confisqués par les gardiens en guise de punition collective.
Le prisonniers se sont échappés du « coffre-fort inviolable » de Gilboa en creusant un trou dans le sol de leur salle de bain puis en atteignant une cavité sous le bâtiment de la prison.
Cette cavité, décrite par le commandant du district nord d’Israël Shimon Lavi comme un « défaut structurel », ne nécessite pas de creuser ou d’enlever de grandes quantités de sable et de terre, car chaque cellule repose sur des piliers en béton, ce qui permet de passer en dessous.