Une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil dans les Côtes-d’Armor a une nouvelle fois été dégradée le 14 août. Un acte de vandalisme condamné par Emmanuel Macron, qui affirme que « jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme ».

Une série d’actes de vandalisme, qui ne s’arrête pas. À Perros-Guirec, dans les Côtes-d’Armor, une stèle érigée en l’honneur de Simone Veil a été une nouvelle fois dégradée le samedi 14 août, a fait savoir le préfet Thierry Mosimann. Selon le communiqué transmis par la préfecture, l’acte aurait été commis après 8h ce matin, « d’après les dernières informations disponibles ». La nature des dégradations commises n’est pas encore indiquée.Le chef de l’État a réagi à cette annonce ce samedi 14 août en fin de journée sur Twitter. « Jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme, écrit Emmanuel Macron. Pour Simone Veil dont la stèle a été profanée, à tous, je veux le répéter : la France ne reculera pas. »

Selon France 3 Régions, c’est la quatrième fois en deux semaines que cette stèle est vandalisée. La première dégradation a été constatée la nuit du 1er au 2 août, suivie par des actes de vandalisme constatés dans les nuits du 8 au 9 et du 10 au 11 août. Lors de la dernière dégradation en date, la préfecture avait déjà lancé un appel à témoin après avoir découvert que la stèle avait été « recouverte de tags avec des croix gammées ». La pierre avait ensuite été nettoyée.Installée sur le parvis de l’Hôtel de ville, renommé « Parvis Simone-Veil », cette stèle en granit a été inaugurée en novembre 2017, selon les médias locaux.

Simone Veil, née en 1927 et décédée en 2017, a notamment laissé en 1975 son nom à la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Académicienne, elle a aussi été a notamment été présidente du Parlement européen entre 1979 et 1982. Survivante d’une déportation à Auschwitz, elle a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah de 2001 à 2007. Elle a fait son entrée au Panthéon en 2018.

CONTENUS SPONSORISÉS
Partager :