Les forces de sécurité des pays européens ne sont plus armées de pistolets-mitrailleurs Uzi, mais il s’avère que des officiers de police belges, également chargés de sécuriser le quartier général de l’OTAN à Bruxelles, utilisent des Uzis. Des policiers belges s’entraînent à tirer avec le Uzi dans un centre d’entraînement près du siège de l’OTAN à Bruxelles, ainsi qu’au tir avec des pistolets américains Smith & Wesson 9 mm.
THE WAR ZONE rapporte que les armes de la police belge sont fabriquées sous licence dans les usines de FABRIQUE NATIONALE, le célèbre fabricant de carabines FN. Uzi a été inventé par Uziel (Uzi) Gal en Israël après la création de l’État et un prototype du pistolet-mitrailleur des sous-officiers a été achevé en 1950 et était autrefois une arme standard dans Tsahal.
Israël a exporté de grandes quantités d’Uzis vers l’Iran pendant la période du Shah et les armes sont toujours présentes dans l’armée iranienne. Lorsqu’une tentative d’assassinat a eu lieu contre la vie du président Ronald Reagan en 1981, son garde du corps, Robert Winko, a sorti son Uzi pour protéger son président. Uzi était utilisé par les commandos et unités spéciales de la marine américaine, àl’époque.