Le ministre Issawi Fredj (Meretz) a lancé la charge contre la population arabe israélienne dont il fait pourtant partie, accusant de nombreux citoyens arabes de voyager vers des pays classés « rouge », notamment la Turquie et la Grèce, et de revenir en présentant des résultats de tests PCR trafiqués pour rentrer en Israël. Le député Betzalel Smotritch (Hatziyonout Hadatit) n’a pas manqué de le taquiner en le traitant de « raciste »…
Remous au gouvernement autour de la question d’un confinement.
De fortes divergences sont apparues lors du conseil des ministres de dimanche à propos de l’éventualité d’un reconfinement prochain. Si certains ministres, dont le premier, l’évoquent de plus ouvertement, d’autres ont estimé qu’il ne fallait plus en parler voire « l’éliminer du vocabulaire », à l’image de Yifat Shasha-Bitton, Eleazar Stern, Omer Bar-Lev ou Yoël Rozvozov. Ces ministres considèrent que l’on fait inutilement peur à la population.
Mais ce qui est surtout ressorti de cette séance est que le gouvernement ne parle pas d’une seule voix sur la question si importante du Corona et de l’état réel de la situation dans le pays, ce qui réduit encore davantage la confiance de la population et donc la volonté de suivre les recommandations du gouvernement.
Le Premier ministre a promis que dans les jours qui viennent « de l’ordre sera remis » sur cette question, et que le gouvernement tentera de parler d’une seule voix à la population du pays…
LPH (Copyrights).