Les membres de la Knesset qui ont signé la lettre sont issus de tous les partis, à l’exception de Ra’am.
Selon i24News : « 82 des 120 députés israéliens ont signé une lettre au parlement polonais leur demandant de voter contre une loi qui empêcherait la restitution aux héritiers juifs des biens saisis par les nazis pendant la Shoah.
« Nous, membres de la Knesset d’Israël, vous contactons pour vous demander de voter contre la loi qui refuse aux survivants de la Shoah et aux descendants des victimes de la Shoah [le droit] d’exiger la restitution des biens qui leur ont été volés », indique la lettre en hébreu, publié par Ynet.
« Il ne fait aucun doute que les Polonais ont participé à la persécution, au vol et à l’extermination. C’est la vérité historique et elle ne peut pas être changée. La tentative de la Pologne de prendre ses distances avec les crimes commis sur son territoire par les Polonais est erronée et dangereuse, car comment éduquer les jeunes à ne pas répéter des crimes qui n’ont pas été commis ? », poursuit la missive.
« Nous vous implorons – en tant que citoyens polonais, en tant que dirigeants publics, en tant qu’êtres humains – de reconnaître les crimes et d’agir pour les réparer. Pas seulement pour la mémoire des victimes et le respect des survivants, et non pour les relations entre nos pays, mais pour la Pologne ».
Les membres de la Knesset qui ont signé la lettre sont issus de tous les partis, à l’exception du parti islamiste Ra’am ».