Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, se rend ce mercredi à Paris afin de tenir au courant les autorités françaises des derniers développements concernant NSO, société de cybersécurité israélienne dont le logiciel Pegasus est soupçonné d’avoir été utilisé pour espionner Emmanuel Macron.
A savoir : Le Parlement israélien a mis en place une commission pour enquêter sur des allégations selon lesquelles le logiciel d’espionnage Pegasus a été utilisé à « mauvais escient » par certains Etats pour espionner des personnalités, a indiqué jeudi dernier un haut responsable israélien.
Le ministère israélien de la Défense : « Mercredi, le ministre de la Défense, Benny Gantz, se rend en France pour rencontrer la ministre des Armées, Florence Parly, et mener un dialogue sur les questions stratégiques et de sécurité. Il tiendra au courant la ministre au sujet de la NSO ».
Le logiciel Pegasus est au cœur d’un scandale mondial d’espionnage qui a poussé l’ONG Reporters sans frontières à réclamer un moratoire sur ses ventes, et la chancelière allemande Angela Merkel à demander plus de restrictions sur la vente de ces systèmes. (Times of Israel et IsrealValley / Copyrights)
Le logiciel Pegasus est au cœur d’un scandale mondial d’espionnage qui a poussé l’ONG Reporters sans frontières à réclamer un moratoire sur ses ventes, et la chancelière allemande Angela Merkel à demander plus de restrictions sur la vente de ces systèmes.
Les organisations Forbidden Stories et Amnesty International ont obtenu une liste de 50 000 numéros de téléphone, sélectionnés par les clients de NSO depuis 2016 pour être potentiellement surveillés, et l’ont partagée avec un consortium de 17 médias qui ont révélé son existence la semaine dernière.
LE PLUS.
L’Élysée confirme un appel entre Emmanuel Macron et le Premier ministre israélien Naftali Bennett, sur fond d’affaire Pegasus, a appris la Rédaction internationale de Radio France. Il a eu lieu jeudi 22 juillet, deux jours après les révélations par le consortium international de journalistes Forbidden Stories, dont fait partie la cellule investigation de Radio France, sur le ciblage d’Emmanuel Macron et d’officiels français par un service de renseignement marocain grâce au logiciel Pegasus développé par l’entreprise israélienne NSO.
Ce ciblage a été démenti par les autorités marocaines et par NSO. D’après le média israélien Channel 12, au cours de cet appel, Emmanuel Macron a exprimé sa préoccupation, et a voulu s’assurer que le dossier était pris au sérieux.
LE PLUS. L’EXPRESS.
« Veillez à la sécurité de votre smartphone ».
Au sein de l’Etat, ces jours derniers, l’ambiance est fébrile. « L’émoi est considérable, confirme Gilles Babinet, co-président du Conseil national du numérique.
Le nombre de personnes que cette affaire inquiète est important. » Depuis les révélations sur le logiciel espion, son téléphone vibre pour une demande particulière : « Plusieurs personnes m’ont appelé pour savoir comment se renseigner pour savoir si on a été infecté. Mais le problème est que le système mis à disposition pour faire l’audit soi-même nécessite de taper des lignes de codes. Ce n’est pas à la portée de tout le monde. »