Calme plat dans la coopération France-Israël sur la santé? La réponse est bien sur négative. La Chambre de Commerce Israël-France à Tel-Aviv a repéré des dizaines de coopérations entre les deux pays. De nombreux médecins français collaborent avec leurs homologues israéliens. Des hôpitaux israéliens travaillent sans cesse avec des Etablissements hospitaliers français.
Le saviez-vous? Yuli Edelstein (ex-Ministre de la Santé en Israël) et Olivier Véran (ministre de la Santé français), et Eric Danon, ambassadeur de France en Israël, avaient échangé en début d’année par visio-conférence sur le thème de la coopération France-Israël..
L’appel visait à faire un « point de situation sur les déplacements des personnes et les perspectives de coopération ‘digital health’ (1) et l’innovation dans le domaine de la Santé », avait rapporté l’ambassade française. Ils avaient également échangé « sur la vaccination et ont appelé au renforcement de la coopération France-Israël », avait rapporté l’ambassade d’Israël en France.
(1) La santé numérique, qui comprend les programmes de soins numériques, est la convergence des technologies numériques avec la santé, les soins de santé, la vie et la société pour améliorer l’efficacité de la prestation des soins de santé et rendre la médecine plus personnalisée et précise.
L’e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l’information et de la communication (TIC). Le terme e-santé regroupe ainsi un ensemble de techniques de pointe que le Conseil National de l’ordre des médecins divise en plusieurs catégories: la télé santé, la télémédecine. la m-santé (m pour » mobile » , comprend l’ensemble des objets connectés et des applications mobiles) et la robotique. Le terme Santé est à prendre au sens large et comme l’OMS le souligne, ne concerne pas que les maladies et l’homme malade mais est aussi relatif à un état complet de bien-être physique, mental et social. Le développement de l’e-santé s’appuie sur un domaine scientifique particulier, l’informatique médicale (ou informatique de santé), domaine qui a des liens étroits avec l’informatique mais dont les problématiques sont spécifiques du domaine santé.
L’e-santé est également particulièrement en lien avec l’électronique notamment dans le cadre des objets connectés4 en relation avec la santé.