Google est en en train de créer un appareil photo pour smartphone qui représente plus fidèlement le teint de la peau. sachant que le groupe Google est très présent en R&D en Israël il est très probable que des ingénieurs et chercheurs israéliens participent à la mis au point de la caméra.
Selon la BBC : « Pour les personnes de couleur, la photographie ne nous a pas toujours révélés comme nous voulons être vus, même dans certains de nos propres produits Google », déclare Sameer Samat de Google.
Google indique qu’il apporte des modifications aux réglages automatiques de la balance des blancs « pour faire ressortir les tons bruns naturels ».
L’entreprise dit également travailler sur de nouveaux algorithmes pour mieux distinguer le sujet d’un arrière-plan.
L’appareil photo sera prêt sur le nouveau Google Pixel qui sortira plus tard cette année.
Cependant, Google a lui-même fait l’objet d’accusations de racisme récemment.
L’entreprise a été décrite comme « institutionnellement raciste » par Timnit Gebru, une universitaire influente spécialisée dans l’IA. Elle affirme avoir été licenciée par Google après la publication d’un article sur la discrimination dans l’IA en décembre.
Google Photos utilisera l’IA pour créer des collections à partager avec l’utilisateur, à l’instar de Memories sur Apple et Facebook.
Les utilisateurs de la fonctionnalité d’Apple ou de Facebook se plaignent souvent de se voir rappeler des ruptures ou des moments difficiles de leur vie ».