SALAIRES. Une entreprise de logiciels adopte une approche radicale de la manière dont elle traite ses employés. 10Pines « s’efforce d’être transparente et démocratique, permettant même au personnel de fixer les salaires de chacun ».
Cette entreprise ne se trouve pas en Israël mais à Buenos Aires, la plus grande métropole cosmopolite de l’Argentine. Il est à noter que de nombreux immigrants sont arrivés d’Argentine et ce sont eux qui ont informé les médias de cette expérience assez extraordinaire de 10Pines.
Selon la BBC : « Ariel Umansky a décidé de refuser l’augmentation de salaire de 7 % qui lui était proposée en décembre 2020. Il estimait ne pas pouvoir la justifier devant ses collègues. En fait, c’était la deuxième fois en cinq ans qu’il refusait une augmentation chez 10Pines.
« Je me sentais un peu en insécurité et exposé au fait d’être proche ou même au-dessus de personnes dont je considérais qu’elles avaient de meilleures performances que moi », explique Umansky. « Il est facile de se sentir comme un imposteur ».
Les salaires sont décidés trois fois par an lors de la « réunion des taux » de l’entreprise argentine, à laquelle tout le monde participe, à l’exception des nouvelles recrues encore en période d’essai. Les employés (ou les mentors en leur nom) peuvent se porter candidats à une augmentation, qui est alors ouvertement débattue.
10Pines est une entreprise technologique fondée en 2010, qui emploie 85 personnes et est basée à Buenos Aires. Elle crée des logiciels pour des clients tels que Starbucks et Burger King, notamment des cartes de fidélité en ligne pour les clients, des applications et des plateformes de commerce électronique.
Chaque année, 50 % de ses bénéfices sont partagés entre les employé »s.