Très connu par les leaders du hightech israélien, l’entrepreneur américain, créateur de logiciels antivirus John McAfee a été retrouvé mort dans une cellule de la prison de Barcelone, quelques heures après qu’un tribunal espagnol a accepté de l’extrader vers les États-Unis pour répondre à des accusations d’évasion fiscale.
Selon la BBC : « Le ministère catalan de la justice annonce que les médecins ont tenté de réanimer l’homme de 75 ans, mais sans succès.
Il a ajouté que « tout indique » que McAfee a mis fin à ses jours.
Figure controversée du monde de la technologie, sa société a lancé le premier logiciel antivirus commercial.
McAfee VirusScan a contribué à faire naître une industrie de plusieurs milliards de dollars dans le monde de l’informatique, et a finalement été vendu au géant de la technologie Intel pour plus de 7,6 milliards de dollars (4,7 milliards de livres).
En octobre 2020, John McAfee a été arrêté en Espagne alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour la Turquie, et accusé de ne pas avoir rempli de déclaration de revenus pendant quatre ans, alors qu’il gagnait des millions grâce à des activités de conseil, des conférences, des crypto-monnaies et la vente des droits sur l’histoire de sa vie ».