POURIM. La chanteuse israélienne Achinoam Nini s’est excusée lundi d’avoir qualifié l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu de « Haman », le personnage malveillant de l’histoire de Pourim. « J’aimerais retirer ce mot qui est sorti de ma bouche », a écrit Nini dans une longue publication Facebook en hébreu expliquant pourquoi elle avait initialement formulé cette remarque. « Je m’excuse devant le grand public qui a été offensé. Ce n’est pas notre façon de faire. » (Times)
Pourim est une fête juive d’origine biblique et d’institution rabbinique, qui commémore les événements relatés dans le Livre d’Esther : la délivrance miraculeuse d’un massacre de grande ampleur, planifié à leur encontre par Haman l’Agaggite dans l’Empire perse sous le règne d’Assuérus.
La fête est célébrée chaque année le 14 Adar (en février ou mars du calendrier grégorien). Quand le mois d’Adar est redoublé (années embolismiques), Pourim est célébrée le 14 Adar II. Cette date correspond à la dernière Pleine Lune de l’hiver, une lune avant la première Pleine Lune du printemps, marquée par la fête de Pessah.
Aux pratiques traditionnelles, consignées dans le Livre d’Esther et ordonnancées par les Sages de la Mishna, se sont ajoutées diverses coutumes, notamment culinaires, avec les hamantaschen ou deblas (en) (oreilles d’Aman), ainsi que des manifestations joyeuses et carnavalesques, et l’usage de crécelles à l’évocation du nom de Haman.