Partager :

Avigdor Liberman a lancé une pique en direction de son prédécesseur, Israël Katz, du Likud, en promettant qu’il n’y aurait plus de « comportement économique délirant » sous son autorité.

Liberman a ajouté que les impôts ne seraient pas revus à la hausse et que les personnels du ministère ne seraient pas traités en « bureaucrates » – une allusion aux querelles répétées survenues entre Katz et les responsables du Trésor sur la question du budget de l’État, dont Netanyahu aurait bloqué l’adoption pour éviter de céder le poste de Premier ministre à Benny Gantz.

Il a estimé que sa formation avait atteint ses trois principaux objectifs : Remplacer le gouvernement, former une coalition sans les ultra-orthodoxes et prendre la tête du ministère des Finances.

De leur côté, au cours des cérémonies marquant leur départ des ministères qui leur avaient été confiés par l’ancien Premier ministre, les ministres ultra-orthodoxes sortants ont juré de faire tout ce qui sera possible pour renverser le nouveau gouvernement.

Accueillant son successeur au ministère du Logement, Yaakov Litzman a ainsi qualifié Zeev Elkin, de Tikva Hadasha, « d’ami personnel », ajoutant que « ce gouvernement devra être démantelé et nous ferons tout ce qui est possible dans cet objectif ».

« La crise du logement est dure pour toutes les communautés et en particulier pour les ultra-orthodoxes ; il y a beaucoup de travail à réaliser mais, malheureusement, je n’attends rien de ce gouvernement », a-t-il continué.

« Toutes les malédictions qui apparaissent dans la Torah correspondant à ce gouvernement ».

Le ministre de l’Intérieur sortant, Aryeh Deri, chef du parti Shas, a pour sa part accueilli Ayelet Shaked, de Yamina, et déclaré que le changement au pouvoir faisait partie de la démocratie.

Il a toutefois ajouté qu’il « fera tout pour que ce gouvernement s’effondre très rapidement, pour que nous puissions former un nouveau gouvernement qui comprendra Ayelet ».

Il a dit espérer que les partis haredim ne resteront pas dans l’opposition « pendant de nombreuses années ».

Source : Times of Israel.

Partager :