Une start-up extrait l’oxygène du sol lunaire et vise la vie dans l’espace.

La technique élaborée par Helios extrait l’oxygène du sol lunaire pour en faire du carburant, ce qui permet de réduire les charges utiles et les coûts des missions spatiales.

Une start-up israélienne, Helios, affirme avoir mis au point une technologie capable de produire l’oxygène nécessaire au carburant à partir du sol lunaire. Cette technologie permettra de rendre économiquement viables les missions multiples et à long terme vers la lune, car elle permettra aux colonies lunaires de « vivre de la terre » au lieu de devoir transporter tout leur carburant et leurs autres ressources depuis la Terre.

L’initiative a reçu un financement de l’Agence spatiale israélienne et du ministère de l’Energie pour développer un système qui sera lancé dans deux missions spatiales au cours des trois prochaines années, a déclaré la société dans un communiqué.

« Nous avons prévu des missions de démonstration de notre système dans l’espace avec des partenaires », a déclaré Jonathan Geifman, cofondateur et PDG d’Helios, lors d’une interview téléphonique. Il a déclaré qu’il ne pouvait pas encore révéler les noms des partenaires avec lesquels la société travaillera, mais a précisé que la première mission est prévue vers la fin de l’année prochaine et la seconde dans trois ans.

L’un des principaux obstacles à l’envoi de missions sur la Lune est le coût du transport des objets de la Terre à la surface lunaire. Le lancement de fusées avec une cargaison nécessite du carburant ; plus la cargaison est lourde, plus il faut de carburant. Ce carburant supplémentaire s’ajoute à la charge utile, ce qui nécessite encore plus de carburant, explique l’entreprise dans une vidéo YouTube sur son site web. L’oxygène est un élément vital pour la combustion du carburant.

/fr.timesofisrael.com

Partager :