Trois Arabes israéliens ont été interpellés dimanche soir après de violentes émeutes qui ont éclaté à Jaffa (partie sud de Tel Aviv) après l’agression d’un rabbin.
Un rabbin a été violemment agressé dimanche dans le sud de Tel Aviv, victime d’un crime de haine présumé tandis qu’il visitait un lieu pouvant accueillir les membres de sa yeshiva (école talmudique).
Deux hommes âgés d’une trentaine d’années ont été arrêtés pour avoir attaqué le rabbin Eliyahou Mali, qui dirige la Yeshiva Shirat Moshe Hesder.
Le rabbin Mali et le directeur de la Yeshiva se rendaient à Jaffa pour visiter une propriété, lorsqu’ils ont été encerclés par des résidents qui leur ont ordonné de quitter les lieux avant de les attaquer, tout en filmant l’incident.
Des photos ont été publiées en ligne montrant le rabbin, âgé d’une soixantaine d’années, violenté tandis qu’il était au sol.
Eliyahou Mali n’a toutefois pas souhaité être hospitalisé. Une enquête a été ouverte par la police sur l’incident.
« Ce n’est pas la première fois que cela arrive », a affirmé auprès d’i24NEWS, un élève de la Yeshiva, précisant que « nos kippot nous sont arrachées, et on est agressés par des jeunes ».
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a dénoncé une « attaque violente » et exhorté les forces de l’ordre à traduire rapidement les assaillants en justice.
Des députés de droite ont également fermement condamné l’attaque, la qualifiant d' »antisémite ».
« L’Etat d’Israël n’est pas un ‘shtetl’ où les Juifs peuvent être attaqués », a tweeté le président du parti Yamina Naftali Bennett, faisant référence aux ghettos juifs d’Europe de l’Est.
Source : i24News (Copyrights).