Partager :

Un accord sécuritaire historique et sans précédent a été signé vendredi entre Israël et la Grèce d’un montant de 1,65 milliard de dollars (1,38 milliard d’euros), a révélé dimanche le ministère de la Défense dans un communiqué.

Dans le cadre de cet accord, l’entreprise israélienne Elbit Systems sera chargée de mettre en place et maintenir un centre international de formation de pilotage pour la Force aérienne grecque sur une période de 22 ans.

Le chef de la Direction de la coopération internationale en matière de défense (SIBAT), au sein du ministère, le général Yair Kulas a signé le plus gros accord de défense jamais conclu à ce jour entre l’État d’Israël et la Grèce, a-t-il été indiqué.

Dans le cadre de ce traité, le ministère israélien de la Défense et Elbit Systems dirigeront la mise en place d’un centre de formation au vol pour l’armée de l’air hellénique qui sera équipé de 10 avions biplaces d’entraînement militaire M-346 construits par la société italienne Leonardo.

Elbit fournira également un soutien logistique, et les parties examineront par la suite la possibilité d’une plus ample coopération entre l’académie de vol israélienne et la Hellenic Airforce Academy.

« Cet accord de coopération repose sur l’excellence de l’industrie de défense israélienne et les relations solides entre les établissements de défense grecs et israéliens », s’est félicité le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.

« Je remercie le ministre grec de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos, d’avoir promu l’accord, dont nous avions discuté lors de la dernière réunion trilatérale tenue à Chypre. Je suis convaincu que [ce programme] renforcera les économies d’Israël et de la Grèce et que le partenariat entre nos deux pays s’élargira dans les domaines de la défense, de l’économie et de la diplomatie », a-t-il ajouté.

Source : i24News (Copyrights).

Partager :