Israël se prépare à célébrer son 73e jour de l’Indépendance avec la parade de l’armée de l’air, qui retrouvera cette année sa trajectoire habituelle, après qu’elle avait été annulée il y a un an en raison de la pandémie de coronavirus.
Le survol annuel du jour de l’indépendance, un événement populaire et emblématique de cette journée de célébrations, passera au-dessus de plus de villes que d’habitude, « pour saluer tous les citoyens d’Israël », a déclaré vendredi un porte-parole de l’armée.
Contrairement à l’année dernière, les foules seront autorisées à se rassembler pour regarder les jets et autres avions militaires en raison de la levée des principales restrictions relatives au coronavirus.
La parade comprendra des avions de combat F-15, F-16, F-16I et F-35; l’avion d’entraînement Lavi; des avions cargo C-130 et C-130J de même que des hélicoptères Black Hawk, Sea Stallion, Panther et Apache, qui devraient également participer au survol du 15 avril entre 10h30 et 13h00.
L’année dernière, en pleine pandémie de coronavirus, la trajectoire de la traditionnelle parade aérienne pour le Jour de l’Indépendance de l’Etat d’Israël avait été modifiée et les avions militaires n’avaient survolé que les différents hôpitaux du pays en hommage aux soignants.
Les Israéliens avaient pu apercevoir des « coeurs » dessinés par les avions dans le ciel.
Source : i24news.tv