Electreon, qui développe et met en œuvre des systèmes de routes électriques sans fil permettant de recharger sans fil les véhicules électriques commerciaux et de tourisme pendant la conduite ou le stationnement, a annoncé la mise en service réussie d’un bus électrique qui se recharge via l’infrastructure de route électrique de la société pendant le trajet.
Le projet fait partie du pilote réalisé en coopération avec la municipalité de Tel Aviv-Yafo, Dan Bus Company et Ayalon Highways, financé par l’Autorité israélienne de l’innovation et le ministère des Transports.
En janvier 2020, la société a annoncé l’achèvement du pavage et de l’électrification d’une section de route électrique d’une longueur totale d’environ 700 mètres, faisant partie d’un parcours global de 2 km, en plus de l’installation d’une station de recharge sans fil statique au terminal de bus de l’Université de Tel Aviv, à utiliser pendant que le bus collecte des passagers.
Au cours de la période de test initiale, il a été constaté que le système fonctionne en continu, que les bobines transmettent de l’énergie à la fois au terminal lorsque le bus est à l’arrêt et pendant le trajet, et que le système de contrôle et de surveillance à distance fonctionne également bien. Au cours des prochaines semaines, d’autres essais et tests devraient avoir lieu afin de vérifier les performances du système dans des conditions de fonctionnement variées, y compris différentes charges et continuités de fonctionnement. À la fin de la phase expérimentale, le bus électrique devrait être utilisé comme une ligne de transport public régulière qui sera exploitée par Dan pour transporter les étudiants tout en étant rechargé uniquement par la technologie d’Electreon.
Le déploiement de l’infrastructure d’Electreon à Tel Aviv a pour but de démontrer les avantages majeurs de la route électrique. Parmi ceux-ci, on peut noter que toute l’infrastructure de la bobine n’est pas visible et que, pour la première fois, tous les points de charge le long de la section dynamique sont enterrés sous la surface de la route. Cette configuration permet une installation à n’importe quel endroit et apporte une solution complète à la vision de la municipalité de Tel Aviv, qui souhaite électrifier efficacement les transports dans la ville sans ajouter d’éléments visuels prenant un espace précieux.
Le projet pilote démontre la mise en œuvre de la recharge d’une flotte de bus dans un environnement urbain – permettant un fonctionnement continu, une réduction de la taille de la batterie et la recharge d’autres véhicules en utilisant la même infrastructure. Cela démontre la capacité unique d’Electreon à fournir une solution de flotte commerciale qui combine la charge statique au terminal et la charge dynamique pendant le trajet.
Oren Ezer, PDG et cofondateur d’Electreon Wireless, a déclaré : « L’exploitation du bus à Tel-Aviv est une réussite extraordinaire qui est le fruit du travail acharné de notre personnel et du soutien de nos partenaires exceptionnels. C’est un événement qui rapproche un peu plus, notre vision d’électrifier l’ensemble de la flotte de bus de Tel Aviv ainsi que d’autres flottes de bus en Israël et dans le monde, d’une manière économique, environnementale et innovante. »
Source : Morning Star & Israël Valley