« En combinant comme nous le faisons l’ouverture progressive de l’économie à la vaccination, nous pensons que cette fois le déconfinement se passera bien » Pr Itamar Grotto, directeur général-adjoint au ministère israélien de la Santé. (i24News).
COURRIER INTERNATIONAL. Avec 4 millions de personnes ayant reçu une première dose, sur une population de 9 millions, le gouvernement israélien espère que le virus ne sera plus un souci au mois d’avril. D’ici là, les autorités cherchent à convaincre les plus récalcitrants avec l’introduction de passeports vaccinaux et, par endroits, en distribuant des repas.
Il s’agit d’un document que l’on peut obtenir soit après avoir reçu deux doses de vaccin depuis au moins une semaine, soit à condition de détenir un certificat attestant que l’on a déjà contracté le Covid-19 et qu’on en a guéri. Ce laissez-passer, indispensable pour le retour à une certaine normalité, vise bien sûr à inciter les Israéliens, et surtout les plus récalcitrants parmi eux, à se faire vacciner.
LE PLUS. (C’était en 2017).
Un grand honneur pour Israël : Le professeur Itamar Grotto, directeur général adjoint du Ministère de la Santé a été élu pour représenter Israël à l’OMS.
- Le ministre de la santé, le rabbin Yaacov Litzman déclare : ‘‘Toutes mes félicitations au Professeur Itamar Grotto, le directeur général adjoint du Ministère de la Santé, qui a été nommé pour cet honorable poste. Le professeur est un grand professionnel renommé dans le domaine médical et saura parfaitement bien représenter Israël sur le plan de la santé. ’’
- Le professeur Grotto rajoute : ‘‘J’ai été particulièrement ému aujourd’hui. Je promets de faire tout mon possible pour représenter fidèlement les intérêts d’Israël. ’’