La société israélien Rafael Advanced Defense Systems, qui a conçu le système de défense aérien Iron Dome et le système Trophy utilisé pour protéger les chars israéliens et américains est également à la pointe du ciblage et de l’utilisation de l’électro-optique pour la surveillance. Elle a développé la « reconnaissance automatique des cibles », ce qui signifie qu’une nacelle de ciblage dans un avion, un missile ou un chien robot peut définir ce qui est menace et ce qui ne l’est pas.
Si jusqu’à la guerre du Vietnam, on pouvait bombarder les ennemis pour les soumettre et détruire les infrastructures civiles pour le faire, les armées modernes veulent un nombre de victimes aussi proche que possible de zéro. Cela signifie zéro perte parmi vos propres forces et aucun civil tué. Si les ennemis peuvent être neutralisés de manière plus précise, en utilisant une létalité maximale, c’est également mieux que de mener une guerre d’usure. C’est ce que fait Israël avec son plan pluriannuel « Momentum« .
Les militaires modernes ont souvent trop de technologies et d’informations à leur disposition. Le défi ne consiste pas vraiment à avoir suffisamment d’armes, mais à trouver la bonne arme, que ce soit un missile F-35, une munition flottante comme le missile Firefly de Rafael, ou des forces spéciales avec des fusils. Avec le développement de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance automatique des cibles, la charge de travail des commandants qui doivent traiter un trop grand nombre de données entrantes est réduite tout en préservant la question d’avoir un « homme dans la boucle ». En substance, cela signifie qu’il ne faut pas laisser la technologie décider qui tuer, car cela ressemblerait un peu trop aux cauchemars envisagés dans des films comme Terminator.
Au cours de la démonstration, Shmuel Olanski, vice-président et responsable des programmes d’innovation foncière de Rafael, ainsi que Noam Barak, responsable du centre d’innovation et de recherche et développement de la division d’ingénierie de la société, ont parlé des progrès réalisés. Le champ de bataille moderne se développe rapidement, et la nécessité de rendre les forces terrestres plus numériques est évidente. Cela a déjà été fait pour les forces navales et aériennes et est en train d’être introduit dans les chars d’assaut. Les forces terrestres ont besoin de plus de technologie au bout des doigts et elles doivent pouvoir l’intégrer de manière à ne pas alourdir le fardeau des soldats, mais plutôt à tirer parti de leurs capacités. Un carabinier ne peut pas être distrait par une tablette à main tout le temps. Mais il est essentiel de donner au soldat de meilleurs outils pour savoir ce qui se trouve dans les maisons devant lui, où les terroristes peuvent se cacher parmi les civils. C’est le champ de bataille « multidimensionnel » qu’Israël cherche à révolutionner.
Lors de la manifestation de décembre, Rafael a envoyé son chien robot et des drones dans un bâtiment pour nettoyer neuf pièces et y identifier les menaces. Les systèmes sans pilote ont trouvé neuf personnes dans les pièces, cinq fusils et un lance-grenade.
Source : National Interest & Israël Valley