Après un retard lié au coronavirus, la marine israélienne se prépare à l’arrivée tant attendue de sa prochaine génération de bateaux-missiles – ce qui lui donne un nouvel outil puissant pour défendre son industrie stratégique du gaz naturel contre la menace du groupe militant libanais Hezbollah.
Le premier bateau-missiles du « Projet Magen » devrait arriver début décembre, et trois autres corvettes de fabrication allemande devraient arriver au cours des deux prochaines années.
Les navires, communément appelés « Saar 6 », seront au premier plan des efforts israéliens pour protéger sa zone économique exclusive de 200 miles. L’industrie du gaz naturel, considérée comme un atout national, est au cœur de ces efforts.
Plus d’une décennie après avoir trouvé d’importantes réserves au large de ses côtes méditerranéennes, Israël produit aujourd’hui environ 60 % de son électricité à partir du gaz naturel, selon la compagnie nationale d’électricité, et a commencé à exporter du gaz vers ses voisins arabes, la Jordanie et l’Égypte. Israël poursuit également un projet avec la Grèce et Chypre dans l’espoir de créer un gazoduc de la Méditerranée orientale vers l’Europe.
Avec autant d’enjeux, le Hezbollah a identifié les installations gazières israéliennes comme des cibles prioritaires. Dans un discours prononcé en 2018, le chef du groupe, le cheikh Hassan Nasrallah, a déclaré qu’il pourrait détruire les installations gazières israéliennes « en quelques heures » si le gouvernement lui en donnait l’ordre. Le Hezbollah fait partie d’une alliance qui domine la politique et le gouvernement libanais.
Les nouveaux navires apporteront une amélioration bienvenue aux Saar 5 vieillissants, qui ont près de 30 ans et ils seront équipés de nouveaux radars et autres systèmes électroniques plus puissants, et qu’ils affronteraient une mer plus agitée que leurs prédécesseurs. Les navires de 90 mètres (295 pieds) sont équipés de systèmes de défense antimissile et antiroquettes, de missiles antiaériens et antinavires, de torpilles et d’une rampe de lancement améliorée pour les nouveaux hélicoptères d’attaque israéliens.
Le premier navire, l’INS Magen, ou « Shield », devait arriver en août, mais la livraison a été retardée à cause du coronavirus. Il a dit qu’il serait déployé immédiatement et qu’il atteindrait sa pleine capacité opérationnelle dans les mois qui suivraient son équipement en systèmes d’armes israéliens en plusieurs phases.
Depuis la guerre de 2006, le Hezbollah aurait considérablement renforcé son arsenal avec quelque 150.000 roquettes et missiles, selon les estimations israéliennes. Israël accuse également le groupe d’essayer de développer des missiles à guidage de précision, ce qui rendrait cet arsenal beaucoup plus meurtrier et les principales préoccupations de la marine sont les missiles C-802 de fabrication chinoise, comme celui qui a frappé le navire israélien en 2006, et les missiles antinavires « Yakhont » de fabrication russe que possède la Syrie, alliée du Hezbollah.
Israël a accepté d’acheter les navires dans le cadre d’un accord de 2015 évalué à environ 430 millions d’euros (480 millions de dollars à l’époque), le gouvernement allemand couvrant environ un quart du coût.
Source : DailyMail & Israël Valley