« Pourquoi le dollar pourrait s’effondrer ». Cet article de Stephen Roach, que nous présentons, a eu un impact énorme en Israël car l’auteur est très suivi par une cohorte d’économistes et d’universitaires.
Selon Les Echos : « L’érosion sans précédent de l’épargne intérieure aux Etats-Unis, qui se cumule avec un fort déficit de la balance des paiements courants, conduit tout droit à un effondrement du dollar, selon Stephen S. Roach. La politique accommodante de la Fed n’est pas faite pour arranger les choses.
Par Stephen Roach (économiste, ancien président de Morgan Stanley Asie)
Certes, ce récent recul n’inverse que partiellement le bond de 7 % survenu entre le mois de février et le mois d’avril. Durant cette période, le dollar a bénéficié d’une fuite vers les placements sûrs suite à l’« arrêt soudain » de l’économie mondiale face aux mesures de confinement prises pour lutter contre la diffusion du Covid-19.
Même si l’on tient compte de sa récente et relativement modeste correction, le billet vert demeure la devise la plus surévaluée du monde, avec un TCER supérieur de 34 % à son plancher de juillet 2011″. (www.lesechos.fr)