Partager :

« Pourquoi le dollar pourrait s’effondrer ». Cet article de Stephen Roach, que nous présentons, a eu un impact énorme en Israël car l’auteur est très suivi par une cohorte d’économistes et d’universitaires.

Selon Les Echos : « L’érosion sans précédent de l’épargne intérieure aux Etats-Unis, qui se cumule avec un fort déficit de la balance des paiements courants, conduit tout droit à un effondrement du dollar, selon Stephen S. Roach. La politique accommodante de la Fed n’est pas faite pour arranger les choses.

Par Stephen Roach (économiste, ancien président de Morgan Stanley Asie)

 « Le dollar américain est désormais entré dans les premières phases de ce qui ressemble à une descente brutale. Le taux de change réel effectif (TCER) du dollar a chuté de 4,3 % au cours des quatre mois échus à la fin août.

Certes, ce récent recul n’inverse que partiellement le bond de 7 % survenu entre le mois de février et le mois d’avril. Durant cette période, le dollar a bénéficié d’une fuite vers les placements sûrs suite à l’« arrêt soudain » de l’économie mondiale face aux mesures de confinement prises pour lutter contre la diffusion du Covid-19.

Même si l’on tient compte de sa récente et relativement modeste correction, le billet vert demeure la devise la plus surévaluée du monde, avec un TCER supérieur de 34 % à son plancher de juillet 2011″. (www.lesechos.fr)

Partager :