Gideon Saar (1), membre du parti au pouvoir, le Likud, et rival interne du Premier ministre, s’est prononcé avec force contre la possibilité de nouvelles élections dans un contexte d’impasse sur le budget de l’Etat.
Le ministre de la Défense Benny Gantz, du parti Kakhol lavan, a demandé au gouvernement d’adopter un budget de deux ans couvrant les années 2020 et 2021, conformément à l’accord de coalition signé entre les deux partis en mai, qui prévoit que le budget doit être adopté avant le 25 août sous peine de dissolution du gouvernement.
M. Netanyahu insiste au contraire sur un budget d’un an, affirmant que la pandémie de coronavirus avait bouleversé les prévisions économiques pour l’année prochaine. Puisque selon la loi israélienne, l’échec de l’adoption d’un budget 2021 en mars prochain obligerait à de nouvelles élections, Kakhol lavan a accusé Netanyahu de tenter délibérément de violer l’accord de coalition avec sa demande de budget pour éviter de remettre le poste de Premier ministre à Gantz en novembre 2021, conformément à l’accord.
https://fr.timesofisrael.com